Fil d'actus
Dans une interview pour CNN, Anne Hidalgo affirme son intention d’attaquer Fox News en justice pour des propos « insultants ». La chaine américaine affirmait il y a deux semaines qu’il existait des « zones de non-droit » à Paris.
©flickr - a magic monkey!
Un an après l’abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien à 70 km/h, la préfecture de police et la mairie de Paris se félicitent. Moins d’accidents, moins de nuisances sonores, de meilleures conditions de circulation mais aussi beaucoup plus de d’infractions…
©flickr - Martine Aubry
La maire de Paris Anne Hidalgo a lancé mardi 13 janvier le budget participatif 2015. Les Parisiens ont jusqu’au 15 mars pour proposer un projet d’investissements. Environ 75 millions d’euros devraient leur être consacrés cette année.
©Flickr - jivedanson
Du 15 au 17 décembre 2014 se tiendra la séance mensuelle du Conseil de Paris, qui sera marquée par le vote du budget primitif. Les conseillers se focaliseront ainsi sur les finances de la ville mais aussi sur le plan d’investissement de la mandature présenté il y a quelques jours par Anne Hidalgo.
©Kévin Lemaire - flickr
La maire du 7ème arrondissement doit payer 5 500€ de cotisations au groupe UMP de Paris. Or, les nouveaux statuts du parti francilien prévoient la suspension, voire l’exclusion des mauvais payeurs.
©Flickr - Veni
Le Conseil de Paris a finalement rejeté le projet de la Tour Triangle. Cela ne s'est joué qu'à cinq voix, mais le principe du vote secret n'a pas été respecté par certains élus.
©RG1033 - flickr
Soutenu par Anne Hidalgo alors qu’elle n’était pas encore maire de Paris, le projet de la Tour Triangle était plébiscité par plusieurs élus UMP et UDI. Mais depuis que Nathalie Kosciusko-Morizet a pris les commandes du groupe UMP, l’avenir du futur gratte-ciel est menacé.
©Vincent Brassinne - flickr
Le gouvernement a proposé d’augmenter de 20% la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. A Paris, ville qui fait partie des zones concernées par la mesure, l’exécutif reçoit cette nouvelle avec satisfaction.
©Valsts kanceleja - flickr
La préfecture de Paris a finalement décidée d’interdire la manifestation de soutien à Gaza prévue à Paris samedi. Elle invoque des « risques graves de troubles à l’ordre public ».
©Parti socialiste - flickr
En adoptant un amendement du gouvernement qui supprime la création d’une nouvelle taxe de séjour, les députés ont envoyé Anne Hidalgo, fervente défenseur de cette taxe, dans les cordes. Mais la maire de Paris la joue fair-play.
©RG1033 - flickr
Trois thèmes majeurs seront à l’ordre du jour du Conseil de Paris qui se tient les 7, 8 et 9 juillet. Les conseillers de Paris voteront le budget supplémentaire, démarreront une grande consultation pour modifier le Plan Local d’Urbanisme et signeront leur nouveau règlement intérieur.
©Caroline et Louis Volant - flickr
Dès cet été, une conférence citoyenne rassemblant des Parisiens et des experts sera organisée pour lutter plus efficacement contre la pollution de l’air à Paris. Ses conclusions seront ensuite présentées au Conseil de Paris.
©Parti socialiste - flickr
Le 2 juillet, la maire de la capitale invite les Parisiens à venir participer au premier budget participatif, un nouvel outil de participation citoyenne. Les Parisiens pourront directement décider de l’attribution de 5% du budget de la Ville, soit 426 millions d’euros.
©Parti socialiste - flickr
La maire de Paris a demandé officiellement aux conseillers de Paris occupant un logement social de « prendre leurs responsabilités » et de déménager. Une commission de déontologie examinera les éventuelles situations exceptionnelles.
©Capture d'écran Youtube
La maire de Paris veut créer 10 000 logements par an dans la capitale. Lundi 23 juin, elle a rencontré les professionnels de l’immobilier pour leur exposer son plan de bataille. Ensemble, ils ont signé un pacte « Logement pour tous ».
©r.g-s - flickr
Dans un communiqué, la mairie de Paris fait part de son inquiétude pour la rentrée scolaire 2014. Pour en mettre en place la politique éducative du gouvernement, elle réclame plus de moyens.
©RG1033 - flickr
Au Conseil de Paris, la mairie va faire plusieurs propositions aux élus, notamment sur une étude pour piétonniser la rive droite des berges de Seine. La municipalité défendra également sa réforme des attributions des logements sociaux, alors que NKM a attaqué Anne Hidalgo ce week-end.
©UMP Photos - flickr
Selon le trésorier du groupe UMP de Paris, Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement et donc élue au Conseil de Paris, a accumulé une dette de près de 5 000€ vis-à-vis du parti.
©Michael Garnett - flickr
A l’occasion des 70 ans du débarquement en Normandie, la Reine d’Angleterre sera de passage dans la capitale. Elle rencontrera notamment Anne Hidalgo et François Hollande à l’Hôtel de Ville, samedi.
©edwin.11 - flickr
Anne Hidalgo a placé quatre anciens élus de la majorité dans l’administration de la Ville. Le conseiller de Paris UMP Pierre-Yves Bournazel s’indigne. La mairie s’explique.
©Parti socialiste - flickr
Dans une interview à France Bleu, en partenariat avec Metronews, la maire de Paris a détaillé les différents évènements festifs qui se dérouleront dans l’année, de la Coupe du monde qui débute dans 10 jours à la fête du 31 décembre.
©Parti socialiste - flickra
Comme depuis sa création en 1979, le maire de Paris est élu à la tête de l’AIMF. Anne Hidalgo devient donc la première femme à prendre la présidence de ce regroupement qui favorise les relations entre les villes où le français est largement utilisé.
©Parti socialiste - flickr
La proposition de la mairie d’accorder un bureau et une secrétaire à Bertrand Delanoë au sein de l’Hôtel de Ville avait fait polémique à droite. Les Verts, plutôt récalcitrants, devraient finalement voter pour cette proposition.
©Parti socialiste - flickr
Anne Hidalgo a décidé de mettre en délibération une proposition inédite : mettre un secrétariat à la disposition de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë au sein de l’Hôtel de Ville pour répondre aux nombreuses sollicitations dont il fait encore l’objet.
©Capture d'écran Youtube
Durant la campagne des municipales, Anne Hidalgo avait promis qu’elle réduirait le nombre d’adjoints au maire. Elle souhaite désormais faire passer de 40 à 32 le nombre de collaborateurs de son cabinet.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb