Zones de non-droit : Anne Hidalgo attaque Fox News
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Dans une interview pour CNN, Anne Hidalgo affirme son intention d’attaquer Fox News en justice pour des propos « insultants ». La chaine américaine affirmait il y a deux semaines qu’il existait des « zones de non-droit » à Paris.
Les excuses de Fox News n’y changeront rien. Dans des propos rapportés par Le Parisien, la maire de Paris Anne Hidalgo, estime que les fausses informations divulguées par la chaine américaine « portent préjudice à [la] ville, à son image et à son honneur ». Pour ces raisons, l’édile a annoncé à CNN, concurrente de Fox News, qu’elle portera plainte contre la chaine ultra-conservatrice.
Durant la semaine des attentats en région parisienne, un journaliste de Fox News avait comparé Paris à Bagdad, assurant qu’il existait dans la capitale française des zones de non-droits, comparables à des zones de combats, où les non-musulmans ne pourraient pas circuler, et où des t-shirts à l’effigie d’Oussama Ben Laden seraient portés librement par des habitants. Pour illustrer les propos du journaliste, la chaine américaine n’a pas hésité à diffuser des images des émeutes de 2005, sans en indiquer le contexte ni la provenance. Une carte des fameuses « no go zones » était également exposée. Des quartiers comme Belleville, Magenta, République, le Père Lachaise et même Montmartre en faisaient partie…
Excuses de Fox News
« C’est un propos très choquant, stupide. Ce n’est pas comme cela que l’on peut régler les problèmes », a indiqué Anne Hidalgo, dont l’interview pour CNN sera diffusée à 20h. Pointée du doigt par plusieurs médias, notamment l’émission de Canal + « Le Petit Journal », la chaine américaine avait consenti à des excuses le week-end dernier.
« Au cours de ces derniers jours, nous avons fait des erreurs regrettables à l’antenne au sujet des musulmans en Europe, particulièrement à propos de l’Angleterre et de la France, expliquait une journaliste face caméra. Il y a des zones de haute criminalité, comme c’est le cas aux Etats-Unis ou dans d'autres pays, où la police et les visiteurs vont avec prudence. Nous regrettons profondément ces erreurs, et nous nous excusons auprès des personnes offensées, notamment les Français et les Anglais ». Un mea-culpa qui n’a visiblement pas convaincu Anne Hidalgo.
Plainte contre Fox News: "L’honneur de Paris... par 6MediaSelection