Un bureau et une secrétaire pour Bertrand Delanoë à l’Hotêl de Ville ?
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Parti socialiste - flickr
Anne Hidalgo a décidé de mettre en délibération une proposition inédite : mettre un secrétariat à la disposition de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë au sein de l’Hôtel de Ville pour répondre aux nombreuses sollicitations dont il fait encore l’objet.
Des lettres de Parisiens et de Parisiennes, des invitations de personnalités étrangères… Près de deux mois après le départ du socialiste Bertrand Delanoë de la mairie de Paris, la municipalité continue de recevoir plusieurs courriers au nom de l’ancien locataire. Alors, Anne Hidalgo, son ancienne adjointe devenue maire de la capitale, veut mettre à la disposition de son ancien patron un secrétariat au sein de l’Hôtel de Ville, avec le strict minimum, c’est-à-dire un bureau, un poste informatique et une secrétaire à mi-temps.
Tiberi et Chirac aussi ?
L’objectif avancé par la gauche est de préserver « l’image et les relations de la Ville ». Et pour ne pas être taxée de favoritisme par la droite, la maire de Paris a choisi de mettre en délibération cette proposition au Conseil de Paris. En outre pour convaincre le camp d’en face, Anne Hidalgo a proposé de faire la même chose pour les anciens maires de la Ville, de droite, Jacques Chirac et Jean Tiberi. Ce dernier ayant déjà eu à sa disposition ce genre de dispositif mais il était encore conseillé de Paris, au contraire de Bertrand Delanoë, et les frais étaient couverts par l’UMP.
« Cette proposition n’engage pas de moyens supplémentaires et aurait pu ne pas faire l’objet d’une délibération mais Anne Hidalgo a souhaité la transparence », assure l’entourage de l’édile socialiste. Insuffisant pour la droite, qui votera contre cette proposition.
Majorité divisée
La municipalité aurait pu compter sur sa majorité pour atteindre son but. Mais là aussi, il y a un bémol. Les écologistes ne voient pas d’un bon œil cette proposition. « Alors qu’un vent de modernisation souffle sur l’Hôtel de Ville, cette délibération est décalée, considère Bernard Jomier, adjoint EELV chargé de la santé. Elle est surprenante dans un contexte d’économies et contestable symboliquement ».
Jean-Bernard Bros, président du groupe radical de gauche, centre et indépendants, qui soutient la proposition d’Anne Hidalgo, n’a pas tardé à répondre à ses collègues écologistes. « Quel manque d’élégance vis-à-vis de Bertrand Delanoë qui a tant donné à la collectivité et qui n’a rien demandé ! », fustige-t-il. L’ancien maire de Paris a, pour le moment, quitté le giron politique, mais son aura continue de faire des vagues. Treize ans à la tête de la capitale ne s’efface pas si facilement.