Fil d'actus
©Eduard Díaz i Puig
Anne Hidalgo a annoncé aux élus de Paris et via un tweet que l’avenue la plus visitée au monde serait intégralement piétonne un dimanche par mois à partir du printemps.
©Paris Dépêches
A Paris, Claude Bartolone a obtenu 49,64% des suffrages, contre 44,26% pour Valérie Pécresse, la nouvelle présidente de la région Ile-de-France. Le Front national, dont le score était déjà très faible à Paris au premier tour, ne recense que 6,10% des voix.
©Paris Dépêches
La liste de l'Union de la droite arrive en tête du premier tour dans le département de Paris (32,92%), juste devant celle de l'Union de la gauche (31,42%). La liste FN a réalisé son plus faible score en région Ile-de-France et est doublé par EELV (10,92%).
©Bolloré
Les premiers bus électriques de Paris circuleront en avril sur la ligne Porte d’Orléans-Porte de Clignancourt, la 341.
©Laurent Pradal
Les berges de Seine accueillent du 1er au 11 décembre, pendant toute la durée de la COP 21, une réplique de la plus grosse baleine bleue au monde, symbole de la protection animale. Un moyen d’expliquer aux foules quelques notions sur la biodiversité.
©Flickr - Roberto Maldeno
Cet après-midi, malgré l’état d’urgence interdisant les regroupements, des manifestants se sont retrouvés Place de la République et des échauffourées ont éclaté avec les forces de l’ordre.
©flickr - Israel Ministry of Foreign Affairs
Fusionner la ville et le département, redessiner les arrondissements, transférer des pouvoirs de la préfecture de police à la Ville… Anne Hidalgo veut métamorphoser la capitale française sur le fond comme sur la forme.
©flickr - Highways England
La guerre continue entre l’opérateur téléphonique et la municipalité ! Anne Hidalgo menace Numericable de couper téléphones et télévisions aux abonnés. La raison : les locaux et installations qui doivent être remis en état avant le 10 août prochain.
©flickr - RG1033
Un nouveau projet pour la Tour Triangle était soumis au vote du Conseil de Paris ce mardi 30 juin. Après un premier rejet en novembre 2014, il a cette fois été validé par les conseillers de Paris.
©flickr - Jean-François Gornet
Le 1er aout, Paris sera la première ville de France à mettre en place l’encadrement des loyers « à titre expérimental ». C’était une promesse de François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012.
©flickr - Vincent Brassinne
Les locataires de logements sociaux parisiens attendent trop longtemps pour pouvoir changer de HLM. Pour réduire les délais de mutations, le Conseil de Paris a adopté une nouvelle charte.
©Flickr - Wally Gobetz
Le Conseil de Paris devait statuer hier et avant-hier sur la limitation de vitesse à 30 km/h dans l’hypercentre et quelques autres arrondissements de la capitale. La création de nouvelles zones à 20km/h était également prévue, notamment dans des secteurs plus fréquentés par les piétons, comme l’île Saint-Louis. Des mesures qui entreront en partie en vigueur avant la fin de l’année.
©flickr - Luiz Filipe Carneiro Machado
Le Conseil de Paris a rejeté, mercredi 27 mai, le contre-projet de l’UMP sur l’aménagement de la rive droite des Berges de Seine et par conséquent validé le lancement de la concertation sur la piétonisation partielle de la voie Georges Pompidou.
©Twitter Anne Hidalgo
Le Conseil de Paris a accordé à l’unanimité mardi 17 mars la citoyenneté d’honneur à Asia Bibi, une femme de confession chrétienne condamnée à mort pour blasphème au Pakistan.
©flickr - François Van Zon
Mettre en sous-location des logements à loyer modéré. Pour lutter contre ce phénomène jugé « intolérable » par la mairie, la municipalité et les sites d’annonce « leboncoin » et « De particulier à particulier » ont signé une charte de bonne conduite.
©flickr - Groume
D’après Metronews, Florence Berthout, maire UMP du 5ème arrondissement, va proposer au Conseil de Paris d’offrir une déduction fiscale ou une prime aux propriétaires pratiquant un loyer inférieur au prix du marché.
©youtube - mairie de paris
Le plan antipollution de la capitale sera le grand sujet du prochain Conseil de Paris (9-10 février). Avant sa présentation complète, Anne Hidalgo en a précisé les contours dans une interview au Monde, notamment concernant la sortie du diesel.
©flickr - Martyn Davis
A l’image du budget participatif, la mairie de Paris poursuit son objectif de démocratie participative en lançant une grande consultation auprès des citoyens pour améliorer et moderniser les services publics de la capitale.
Dans une interview pour CNN, Anne Hidalgo affirme son intention d’attaquer Fox News en justice pour des propos « insultants ». La chaine américaine affirmait il y a deux semaines qu’il existait des « zones de non-droit » à Paris.
©flickr - a magic monkey!
Un an après l’abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien à 70 km/h, la préfecture de police et la mairie de Paris se félicitent. Moins d’accidents, moins de nuisances sonores, de meilleures conditions de circulation mais aussi beaucoup plus de d’infractions…
©flickr - Martine Aubry
La maire de Paris Anne Hidalgo a lancé mardi 13 janvier le budget participatif 2015. Les Parisiens ont jusqu’au 15 mars pour proposer un projet d’investissements. Environ 75 millions d’euros devraient leur être consacrés cette année.
©Flickr - jivedanson
Du 15 au 17 décembre 2014 se tiendra la séance mensuelle du Conseil de Paris, qui sera marquée par le vote du budget primitif. Les conseillers se focaliseront ainsi sur les finances de la ville mais aussi sur le plan d’investissement de la mandature présenté il y a quelques jours par Anne Hidalgo.
©Kévin Lemaire - flickr
La maire du 7ème arrondissement doit payer 5 500€ de cotisations au groupe UMP de Paris. Or, les nouveaux statuts du parti francilien prévoient la suspension, voire l’exclusion des mauvais payeurs.
©Flickr - Veni
Le Conseil de Paris a finalement rejeté le projet de la Tour Triangle. Cela ne s'est joué qu'à cinq voix, mais le principe du vote secret n'a pas été respecté par certains élus.
©RG1033 - flickr
Soutenu par Anne Hidalgo alors qu’elle n’était pas encore maire de Paris, le projet de la Tour Triangle était plébiscité par plusieurs élus UMP et UDI. Mais depuis que Nathalie Kosciusko-Morizet a pris les commandes du groupe UMP, l’avenir du futur gratte-ciel est menacé.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb