Paris (75) Politique

Pollution : la mairie fait appel aux Parisiens grâce à une conférence citoyenne

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Caroline et Louis Volant - flickr

Dès cet été, une conférence citoyenne rassemblant des Parisiens et des experts sera organisée pour lutter plus efficacement contre la pollution de l’air à Paris. Ses conclusions seront ensuite présentées au Conseil de Paris.

L’UDI et EELV souhaitaient un Grenelle de l’air à l’échelle régionale, la mairie lance une conférence citoyenne. Lors du Conseil de Paris du mois de mai, les vœux déposés de manière distincte par les élus centristes et écologistes avaient abouti à un accord : organiser une conférence citoyenne qui « permettra une réelle appropriation du sujet par les citoyen-nes, pas uniquement réservé aux associations et aux élu-e-s », expliquait Bernard Jomier, adjoint au maire chargé de la santé sur le site d’EELV.

Des propositions présentées au Conseil de Paris

Ce lundi 30 juin, dans un communiqué, la mairie annonce le lancement de cette conférence, qui sera « organisée dès cet été » et dont les discussions dureront « jusqu’à l’automne ». Le principe : rassembler un panel de Parisiens et des acteurs et experts reconnus dans le domaine de la pollution. Ensemble, ils travailleront sur différentes propositions d’actions pour améliorer la qualité de l’air dans la capitale. Elles seront ensuite présentées devant le Conseil de Paris.
 

« Elle permettra à l’ensemble de notre collectivité d’agir avec plus d’efficacité démocratique sur un sujet qui nous concerne tous » se justifie Anne Hidalgo. L’équipe municipale sera accompagnée par l’Ifop pour mettre en œuvre la conférence et suivre les travaux.

Les centristes accusent

Pour lutter contre la pollution, la mairie a déjà présenté plusieurs mesures comme la sortie du diesel pour le parc de bus ou la mise en place de la circulation alternée lors des pics de pollution. Si les écologistes, associés à l’exécutif, s’était dit satisfaits de la mise en place de cette conférence citoyenne, les centristes, eux, avaient largement critiqué cette idée. Le porte-parole du groupe UDI-Modem Yann Wehrling accusant la mairie de mettre en place une conférence qui « ne sera rien d’autre qu’une caisse de résonance leur permettant d’expliquer à tous que ce que fait la municipalité est parfait et suffisant », lâchait-il à l’AFP.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb