Paris : le projet de la Tour Triangle rejeté
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Veni
Le Conseil de Paris a finalement rejeté le projet de la Tour Triangle. Cela ne s'est joué qu'à cinq voix, mais le principe du vote secret n'a pas été respecté par certains élus.
Mise à jour 14h45 : les élus parisiens ont finalement rejeté le projet de la Tour Triangle. Mais la procédure de vote à bulletins secrets n'a pas été respectée, certains élus ayant publiquement montré leur vote, comme le député UMP Claude Goasguen, qui a d'ailleurs relayé sur Twitter "Je vote CONTRE la tour triangle ! Ayons le courage de nos votes !". La maire PS Anne Hidalgo a annoncé qu'elle déférait cette décision devant le contrôle de légalité et le tribunal administratif. Jurisprudence à l'appui, elle invoque la nullité du scrutin.
Article original : Prévue depuis 2008 au sein du Parc des expositions (XVe arrondissement), la Tour Triangle fait toujours autant débat alors que le vote a eu lieu à 13 heures ce lundi à bulletin secret lors duConseil de Paris. Et alors qu’elle était favorable à ce vaste projet pendant un temps, la droite parisienne n’est finalement plus très chaude pour valider la construction du gratte-ciel. En tête, l’incontournable chef de file de l’opposition parisienne, NKM.
Le « non » de NKM
Sur Europe 1, l’ex-candidate à la mairie de Paris a d’abord tenu à préciser que « ce n'est pas la droite qui a changé d'avis mais le projet qui a changé ». Elle accuse d’ailleurs l’actuelle édile PS, Anne Hidalgo, d’avoir entretenu un certain flou concernant ce projet afin de rassembler jusqu’aux écologistes. « Anne Hidalgo n'a pas été claire, pour des raisons d'équilibre interne. Sur mes listes, on l'a toujours été », a-t-elle affirmé. Reste à savoir si NKM s’oppose par principe, par revanche ou bien par véritable conviction politique. Une frontière toujours bien fragile en politique. Elle assure qu’elle « ne rentre pas dans cette agressivité » mais « je dis non au projet ».
Dans un entretien accordé aux Echos, NKM argumente: « Au départ, le projet incluait une pépinière d’entreprises, un centre des congrès, un hôtel », ajoutant que « La tour Triangle s’insérait dans le projet plus vaste de rénovation du Parc des Expositions. Il ne s’agissait pas de faire des bureaux en blanc alors que 800 000 mètres carrés de bureaux ne trouvent déjà pas preneur. » Elle note alors une autre invraisemblance à ses yeux : « Aller planter une tour aux portes de Paris, signaler la porte plutôt qu'effacer le périphérique à l'heure du Grand Paris, est une erreur. Il faut au contraire recoudre Paris avec sa banlieue, effacer cette barrière physique et symbolique. »
Selon NKM « une tour isolée ne crée pas d’activité, elle fait le vide autour d’elle ». « Ce ne sont pas les mètres carrés de bureaux de la tour Triangle qui vont créer des emplois durables », assure-t-elle, ajoutant par ailleurs que « Les arguments sont ceux qu'on entendait il y a 40 ans sur la Tour Montparnasse ! » conclut-elle, rappelant que l’édifice est le bâtiment le plus détesté des Parisiens.
Hidalgo persiste, Cohn-Bendit soutient le projet
Ce lundi matin, Anne Hidalgo a nouvelle fois argué que « Ce projet, Paris en a besoin ». « On serait la seule ville au monde à refuser un investissement de 500 millions d'euros en période de déprime, où l'investissement public sauf à Paris va être en panne partout ailleurs, et où l'investissement privé a besoin d'être stimulé et encouragé », plaide-t-elle quelques heures avant le vote. « Triangle est un projet "métropolitain", qui a le soutien des maires d'Issy-les-Moulineaux (ndlr : André Santini, UDI), Vanves (ndlr : Bernard Gauducheau, UDI), Boulogne-Billancourt (ndlr : Pierre-Christophe Baguet, UMP) dans les Hauts-de-Seine, du maire de Cachan (ndlr : Jean-Yves le Bouillonnec, PS) et du député Luc Carvounas (ndlr : PS) dans le Val-de-Marne. » D’autres membres de l’opposition sont aussi en faveur de la tour triangle. Cela suffira-t-il à faire pencher la balance en faveur de la mairie parisienne ? Pas sûr.
Elle peut toutefois compter sur Daniel Cohn-Bendit. « Esthétiquement, la Tour Triangle a de la gueule ! Elle serait le symbole de l'ouverture de Paris », a-t-il réagi sur Europe 1. Le député européen est en profond désaccord à ce sujet avec les Verts de Paris. Il convient toutefois que le projet mériterait des améliorations en terme d’énergies durables. Ce qui ne l’a pas empêché de fustiger NKM qui « est hypocrite » selon lui dans ce dossier et cherche avant tout à politiser le débat. On connaîtra donc le fin mot de l’histoire dès ce soir.
Pour rappel, les architectes de la Tour Triangle sont les Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Le bâtiment serait un IGH mesurant 180 mètres pour 50 étages et dont la superficie atteindrait 92 500 m². Ce serait le troisième plus grand édifice de Paris derrière la Tour Eiffel (324m) et la Tour Montparnasse (210m)