Paris (75) Politique

Logement : les pistes d’Anne Hidalgo pour atteindre ses objectifs

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Capture d'écran Youtube

La maire de Paris veut créer 10 000 logements par an dans la capitale. Lundi 23 juin, elle a rencontré les professionnels de l’immobilier pour leur exposer son plan de bataille. Ensemble, ils ont signé un pacte « Logement pour tous ».

François Hollande a fait le « mariage pour tous » et le « pacte de responsabilité ». Anne Hidalgo crée le pacte « Logement pour tous ». Une feuille de route qu’elle a fait signer aux élus de la capitale et à plus de 200 professionnels du secteur de l’immobilier, lundi 23 juin, lors d’une rencontre. Promoteurs, agents immobiliers, entreprises du bâtiment, architectes ou encore bailleurs sociaux, tous se sont vu exposer le plan « Logement » d’Anne Hidalgo. L’édile de Paris leur a exposé plusieurs pistes pour réaliser sa promesse de campagne de créer 10 000 logements par an, dont trois quarts de logements sociaux. Un objectif « parfaitement tenable », selon elle, à condition d’être « inventif ».

Projets innovants

Devant les acteurs du secteur immobilier, la maire de Paris a lancé un appel à projets d’architectures innovants. Elle compte notamment recevoir des propositions de projets d’ « immeubles ponts » ou de « ponts habités ». Si cette idée n’en est « qu’au stade de l’appel à projet », selon l’élu chargé de l’urbanisme, Jean-Louis Missika, la mairie verrait bien ce type d’architecture faire son apparition dans la capitale. Deux « ponts habités » seraient envisagés. L’un pourrait relier le 12ème et le 13ème arrondissement à l’est. L’autre enjamberait le 15ème et le 16ème.

Modification du PLU

Autre piste envisagée par la mairie : modifier le plan local d’urbanisme (PLU) qui définit les règles en matière de construction de logements notamment. L’idée serait de diminuer le nombre de places de parking obligatoires lors de la construction de nouveaux immeubles. Actuellement certains PLU prévoient la construction d’une place par appartement allant jusqu’à 3 pièces et de deux au-delà. Faire baisser le nombre de places de parking permettrait aux chantiers d’être terminés plus rapidement et surtout de coûter moins chers.

Surélever l’existant

Puisque le sol parisien est occupé, Anne Hidalgo compte exploiter les airs. L’édile songe à « surélever » le bâtit existant dans la capitale. Autrement dit, construire des logements neufs sur le toit des bâtiments anciens. Cette proposition avait déjà été faite durant la campagne pour les municipales, la maire n’a pas abandonné l’idée. De la même manière, Anne Hidalgo a toujours en ligne de mire les bureaux au sein d’immeubles destinés au logement. Elle envisage toujours « la reconversion en logements de certains bureaux aujourd’hui inadaptés ».

Combattre les logements vacants

Certains propriétaires, effrayés par des loyers impayés ou des travaux de rénovation, sont résolus à ne pas louer leurs biens immobiliers. A Paris, le taux de logements vacants est ainsi évalué à près de 15%. Anne Hidalgo compte bien faire faire diminuer le nombre de logements non occupés en créant l’agence Multiloc. Celle-ci sera destinée à soutenir les propriétaires de biens immobiliers en se portant garant du recouvrement des loyers et de la réalisation des travaux éventuels.

Récupérer du foncier

Enfin, la maire de Paris souhaite négocier avec l’Etat et les opérateurs publics tels que la RATP, RFF, ou encore la SNCF, pour mobiliser « plus de 20 hectares de foncier disponible » à Paris « pour faire du logement ». Ces parcelles pourraient devenir un espace non négligeable pour construire de nouveaux logements. Ainsi, « sur les sites RATP, 2 000 logements pourraient voir le jour », détaille-t-elle dans une interview aux Echos. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb