Fil d'actus
Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement depuis 2008, obtient 41,01% des suffrages au premier tour malgré deux dissidences de droite. Une défaite de l’ancienne Garde des Sceaux au second tour parait improbable.
Avec 52,62% des suffrages, le maire UMP sortant Jean-Pierre Lecoq est réélu dès le premier tour. La concurrence n’a pas existé dans le 6ème arrondissement.
Ce sera l’un des points chauds de la capitale au second tour. Le 5ème arrondissement, historiquement à droite, voit la candidate socialiste sortir en tête du premier tour avec 33,94% des voix, devant l’UMP et le dissident Dominique Tiberi.
Comme prévu, le candidat socialiste va devoir batailler pour conserver une mairie ancrée à gauche depuis 2001. Au premier tour, le candidat UMP le devance de 41 voix.
©Flickr - Bertrand Delanoë
Le maire socialiste sortant Pierre Aidenbaum ne devrait pas trembler au second tour. Avec 47,29% des voix, il devance largement la jeune candidate UMP-UDI-Modem Marie-Laure Harel (29,09%).
Seul maire écologiste de la capitale, Jacques Boutault est en position favorable pour le second tour. Il pourrait y avoir une quadrangulaire au second tour dans le 2ème arrondissement.
Pas de suspens dans le premier arrondissement. Le maire UMP sortant Jean-François Legaret est réélu dès le premier tour avec 51,72% des voix.
Les résultats du premier tour des élections municipales à Paris seront probablement les plus scrutés de France. En attendant les résultats officiels, le taux de participation est déjà connu : 56,51%. Il est légèrement inférieur à celui de 2008.
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la ville de Paris, tenait son dernier grand meeting hier soir, au Cirque d'Hiver, tout comme son opposante Anne Hidalgo. Un rendez-vous réussi grâce au discours plus qu'offensif de la candidate.
©Capture d'écran Youtube
En guerre ouverte avec NKM depuis l’annonce de sa candidature, Dominique Tiberi, le fils du maire actuel dans le Vème, n’exclut pas une union avec l’UMP au second tour pour faire gagner la droite.
Les membres d'Europe Ecologie les Verts ont présenté leur projet pour la place de la Bastille, dimanche. L'objectif sera de piétonniser cette place en supprimant le bitume et "en végétalisant une grande partie de l'esplanade".
©monsieursan - flickr
Tous les candidats à la mairie de Paris ont commenté la mise en place par le gouvernement de la circulation alternée dans la capitale. Si Anne Hidalgo a tenté de défendre le bilan de la mairie, tous les autres candidats dénoncent une décision « trop tardive ».
©Parti socialiste - Flickr
2000 personnes étaient présentes au Cirque d'Hiver de Paris pour le grand meeting de campagne de la candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo.
©eelv paris
Christophe Najdovski, candidat EELV à la mairie de Paris, et Célia Blauel, tête de liste dans le XIVème, veulent créer une ferme maraîchère sur le toit du réservoir Montsouris. La surface de 2,5 ha permettrait de cultiver des fruits et légumes de saison, vendus ensuite aux Parisiens.
Depuis hier soir, les réactions s'enchaînent face aux extraits des enregistrements de Patrick Buisson à l'insu de Nicolas Sarkozy.
©Pierre Métivier - flickr
Lundi 3 mars, la candidate UMP à la mairie de Paris a durci son discours pour galvaniser ses troupes. Lors d’une réunion à La Bellevilloise, NKM a voulu rebooster ses 400 colistiers après un week-end éprouvant.
©Adam Tinworth - Flickr
La candidate UMP à la mairie de Paris a encore dévoilé un nouveau projet pour la ville : elle veut établir, notamment, un centre d'affaires sur la gare du Nord.
©Philippe Grangeaud - Flickr du Parti Socialiste
Les agents municipaux du service de la propreté de Paris ont été invités à repérer des affiches sauvages critiquant Anne Hidalgo, la candidate PS aux élections municipales de la ville et l'actuelle première adjointe au maire sortant.
©Mathieu Delmestre - Flickr de parti Socialiste
La candidate UMP dans le IIIe arrondissement de Paris, Marie-Laure Harel, a demandé des explications au maire sortant Pierre Aidenbaum (PS) sur l'attribution d'un logement social à une grande figure de la Fédération française de tennis (FFT), Alain Riou.
©Rodrigo Sepulve da Schulz - flickr
Les deux candidates à la mairie de Paris répondent aux entrepreneurs parisiens ce soir lors d’une rencontre organisée notamment par le Medef Paris et La Tribune. A exactement 32 jours du premier tour, elles tenteront de convaincre et de rassurer les patrons.
©Alain Bachellier - flickr
Dans une interview sur I-télé, Michelle Alliot-Marie a avoué avoir été sollicitée pour les municipales à Paris. Ce qui a passablement énervé Nathalie Kosciusko-Morizet.
L'ancien président de la République s'est rendu au gymnase Japy, à Paris, pour assister au premier meeting de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet.
©Philippe Dubois/oh les beaux jours
Le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts, dans le 6ème arrondissement, organise des rencontres-débats aux thèmes variés durant sa campagne. A cette occasion, Paris Dépêches a pu l’interroger sur son programme et ses intentions électorales.
©Number 10 - flickr
La candidate UMP à la mairie de Paris prépare le premier meeting de sa campagne. Il aura lieu ce soir au gymnase Japy, dans le 11ème arrondissement. Un invité surprise pourrait y faire une apparition. Un certain Nicolas Sarkozy.
©Parti socialiste - flickr
Le maire fera ses adieux au Conseil de Paris ce lundi 10 février. C’est le dernier de sa mandature qui, elle, prendra fin officiellement le 6 avril. Retour sur le parcours de celui qui était surnommé « le Petit Chose » avant de s’emparer des clefs de la Ville.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb