Rachida Dati doit 5000€ au groupe UMP de Paris
Publié le Par Antoine Sauvêtre
UMP Photos - flickr
Selon le trésorier du groupe UMP de Paris, Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement et donc élue au Conseil de Paris, a accumulé une dette de près de 5 000€ vis-à-vis du parti.
Encore un problème de facture pour l’UMP. Ou plutôt pour une élue UMP de Paris, Rachida Dati. Selon une information révélée par L’Opinion, la maire du 7ème arrondissement doit faire un chèque de près de 5 000 euros au groupe UMP de la capitale pour se mettre à jour dans ses cotisations. Le député-maire UMP du 16ème, Claude Goasguen a confirmé à l’AFP qu’elle était invitée à se mettre en règle.
Cotisation et contribution
« Il faut payer pour participer à la vie du groupe, tonne l’élu du 16ème. Cela vaut pour Rachida Dati comme pour d’autres », expliquant que « cela lui a été reproché par le groupe ». Le 9 avril dernier en effet, lors d’une réunion du groupe parisien visant à élire Nathalie Kosciusko-Morizet à sa tête, le trésorier Pierre Gaborieau avait rappelé à tous les élus qu’ils devaient se mettre en conformité. Or depuis, « aucun règlement de la part de Rachida Dati n’est intervenu », affirme Jean-François Legaret, vice-président du groupe. Si bien qu’actuellement, « tout le monde est en règle, sauf elle ».
Et si Rachida Dati doit autant d’argent, c’est qu’il existe des obligations de la part des élus vis-à-vis du groupe. En effet, ils doivent s’acquitter d’une cotisation de 100 euros par mois. Or Rachida Dati est élue depuis 2008…
De plus, lorsque l’UMP investit un candidat dans un arrondissement de la capitale pour les municipales, il doit verser une contribution de 5 000 euros à la candidate à l’Hôtel de Ville, en l’occurrence Nathalie Kosciusko-Morizet. Et cela non plus, Rachida Dati ne l’a pas payé.
Pierre Lellouche aussi
D’ailleurs, selon L’Opinion, Pierre Lellouche, numéro 2 sur la liste du 8ème arrondissement, ne s’est pas non plus acquitté de cette contribution. Lui-même ayant reconnu à l’AFP qu’il n’avait pas versé sa « quote-part », d’une valeur de 3 500 euros, en raison de « différend politique ». Dans l’arrondissement où il était candidat, sa liste a en effet affronté une liste dissidente. Celle de Charles Beigbeder, un ancien de l’UMP en concurrence avec Pierre Lellouche pour la place de numéro deux, mais que NKM n’avait pas réussi à faire rentrer dans le rang.