Paris (75) Politique

Paris : nouvelles manifs contre la loi Travail

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

capture d'écran/manifester.loitravail.lol

Deux manifestations à Paris ce jeudi 24 mars contre la loi Travail. Celle des lycéens et étudiants rejoindra celle des syndicats.

Le Conseil des ministres se réunit ce jeudi 24 mars à l'Elysée, à Paris. Myriam El Khomri, ministre du Travail, y présentera la loi Travail, à laquelle on a donné son nom. La mobilisation ne faiblit pas contre ce projet de loi. Trois rendez-vous sont prévus aujourd'hui dans la capitale :
 

  • 11 h - Manifestation des lycéens et étudiants Place d'Italie
  • 12 h - Apéro en musique « Merci Myriam ! » (avec l'équipe de Merci Patron)
  • 12 h 30 - Manifestation syndicale de Montparnasse aux Invalides
     

Place d'Italie vers Montparnasse puis jusqu'aux Invalides
 

La manifestation des étudiants et lycéens, au départ de la place d'Italie, doit rejoindre celle des syndicats à Montparnasse. Les jeunes craignent « la précarisation » dès leur première embauche et durant toute leur vie professionnelle. Les blocages de lycées ou les occupations d'universités ont débuté le 9 mars.
 

Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL disent avoir mis 500 000 personnes dans la rue le 9 mars dernier et 150 000 le 17. Ils déclarent dans un communiqué : « Nous exigeons toujours le retrait sans négociation ni amendement de la Loi Travail. Si certaines organisations (CFDT, Fage…) négocient des changements à la marge (dont la garantie jeune, une mesure inadmissible qui revient à du travail offert aux entreprises), ce n'est pas en notre nom ! ».
 

La manifestation des lycéens a donné lieu a quelques incidents nécessitant l'intervention de CRS. Une vidéo a été diffusée sur Internet, montrant un jeune frappé par les forces de l'ordre. Une enquête a été ouverte. 



 

Un grand rendez-vous le jeudi 31 mars
 

Une « manifestation d'une plus grande ampleur » est prévue le jeudi 31 mars « afin d'obtenir le retrait du projet de loi », annoncent les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires. Ils appellent à « Une journée de grèves et manifestations massives qui doit ouvrir un mouvement de grève reconductible et illimitée dans plusieurs secteurs de la société ».
 

Un site, loitravail.lol, propose de se joindre virtuellement à ce mouvement en s'ajoutant sur une carte (notre illustration). Il intègre aussi la fameuse pétition (qui a atteint  ce 24 mars 1.277.000 signatures) et une carte des manifestations. On peut aussi trouver des informations sur les défilés parisiens sur le site paris.demosphere.eu.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb