Paris (75) Politique

Transports : premiers bus électriques dans Paris

Publié le  Par Un Contributeur

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Bolloré

Les premiers bus électriques de Paris circuleront en avril sur la ligne Porte d’Orléans-Porte de Clignancourt, la 341.

La RATP (Régie autonome des transports parisiens) et le STIF (Syndicat du transport d’Ile-de-France) ont présenté hier à Paris une dizaine d’autobus à mode de propulsion écologique. Devant la tour Eiffel se sont alignés les bus et cars de différents constructeurs (Evobus, Hess-Abb, Iveco bus, Man, Pvi et Scania), représentatifs des différentes technologies alternatives au diesel : électrique, biogaz, hydrogène, biocarburant.
 

Les bus électriques (12 mètres, 80 passagers) seront testés rapidement :
 

  • à partir du 16 décembre 2015 sur les lignes 21 (Gare Saint-Lazare – Stade Charléty – Porte de Gentilly) et 147 (Eglise de Pantin – Sevran-Avenue Ronsard). Ces bus électriques sont mis à disposition par deux constructeurs européens, Irizar (Espagne) et Solaris (Pologne) et un constructeur chinois, Yutong, associé au français Dietrich Carebus.
     
  • dès avril 2016 : le Bluebus, bus électrique du groupe Bolloré, au gabarit standard, d’une longueur de 12 mètres, conçu et fabriqué en France, équipera de manière pérenne la ligne 341 (Charles de Gaulle Etoile – Porte de Clignancourt). La recharge des batteries des 22 bus se fera uniquement la nuit, au centre bus.
     
  • mi-2016 : Heuliez Bus proposera en test le GX Elec, un bus électrique standard de 12 mètres, alternativement sur deux lignes : la ligne 21 qui traverse une zone très dense dans Paris intramuros, et la ligne 147, ligne de banlieue dont le tracé se trouve dans le nord de Paris.

Bus électriques présentés à Paris par la RATP
       Une douzaine de bus à propulsion alternative a été présentée le 2 décembre à Paris ©RATP - Jean-François Maubussin

Cette période permettra à la RATP de tester le matériel électrique et ses caractéristiques techniques (consommation énergétique, autonomie, performances de récupération d’énergie, confort voyageurs, etc.) en conditions réelles d’exploitation.
 

Pendant ces tests, des enquêtes seront menées afin de recueillir la perception, les attentes et besoins des voyageurs vis-à-vis de cette nouvelle technologie de bus.
 

Bus BlueTram de la fondation LVMHBolloré a déjà mis en test sur les Champs-Elysées un BlueTram de 6 mètres, électrique. « Il se recharge en 20 secondes tous les 2 kilomètres », a précisé Didier Marginedes, vice-président de Blue Solutions, à Annelot Huijgen, du Figaro. Il circulera jusqu’au 15 janvier. A l’issue du test de deux mois, les bornes de recharge seront démontées. Il en existe déjà un qui sert de navette entre la place de l’Etoile et la Fondation LVHM.

    Le BlueTram de la fondation LVMH ©Bolloré


Fabrice Bluszez







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