Services publics : Paris lance une grande consultation
Publié le Par Antoine Sauvêtre
flickr - Martyn Davis
A l’image du budget participatif, la mairie de Paris poursuit son objectif de démocratie participative en lançant une grande consultation auprès des citoyens pour améliorer et moderniser les services publics de la capitale.
Inclure les citoyens dans les décisions politiques de l’équipe municipale. Voilà ce qui semble être l’un des principaux objectifs de la mandature d’Anne Hidalgo pour améliorer la vie quotidienne des Parisiens. Après la mise en place du budget participatif, Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire chargé des ressources humaines, des services publics et de la modernisation de l’administration, lance une grande consultation auprès des citoyens. Objectif : améliorer les services publics en fonction des réels besoins des habitants.
Cinq thèmes
Pour atteindre son but, la mairie a mis en ligne cinq formulaires sur le site www.avis.paris.fr. Du 22 janvier au 13 février, les Parisiens sont invités à répondre à la convenance de chacun à plusieurs questions sur 5 thèmes différents : faciliter les démarches en mairie, rendre plus accessibles les lieux culturels, simplifier l’accès aux aides sociales, favoriser la pratique sportive à Paris et faciliter les pratiques artistiques amateurs.
Chaque questionnaire, d’une durée d’environ 10 minutes selon les réponses formulées, contient des questions appropriées pour faciliter la vie quotidienne des Parisiens. Ces derniers peuvent répondre par oui ou par non, exprimer leur degré de satisfaction mais aussi développer une opinion plus constructive en formulant des propositions.
Synthèse et propositions cet été
Tous les citoyens sont invités à y participer. Notamment les agents municipaux qui, « forts de leur expertise de terrain », insiste la mairie, peuvent soumettre des idées sur le site ou « directement auprès de leur direction ». Pour les autres, des affiches placardées un peu partout dans la capitale les informeront de la démarche.
A la fin du questionnaire, la mairie assure que tous les avis seront analysés pour en faire une synthèse rendue publique « à l’été 2015 ». Elle « en tirera des idées innovantes », indique-t-elle dans un communiqué, pour développer l’efficacité des services municipaux et améliorer leur accès, « en particulier pour les personnes les plus fragiles ». « La métropole est le laboratoire idéal de la démocratie collaborative », assurait Anne Hidalgo dans son programme de campagne. La mairie semble aujourd’hui bien décidée à en faire l’expérience.