Pollution : les véhicules d'avant 1997 interdits dans Paris à partir de juillet 2016
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Fabrice Bluszez
Sale été pour les vieux chromes. A partir du 1er juillet 2016, les véhicules d'avant 1997 seront interdits dans Paris.
L'interdiction décidée par le Conseil de Paris et votée en février 2015 concerne tous les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997. Les voitures particulières, deux-roues motorisés et véhicules utilitaires légers seront interdits dans la capitale de 8 à 20 heures mais pourront continuer à circuler le week-end. Pour les deux-roues motorisés, la date limite de mise en circulation est le 1er juin 2000.
A lire : Quelles interdictions à quelles échéances ?
Quelles voitures sont concernées ?
Avec cette mesure, certains modèles de constructeurs automobiles pourraient disparaitre des rues parisiennes.
Chez Citroën, la voiture charnière serait la Xantia née en 1994, après l'arrêt, cette année-là, de la BX. Chez Peugeot, c'est la 205, produite jusqu'en 1999.
Chez Renault, la Twingo date aussi de 1994, la Laguna de 1995, la Mégane de 1995 et la Safrane s’est vendue de 1992 à 2002. Il faudra donc vérifier la carte grise. On estime la proportion de voitures concernées à une sur sept. La ville de Paris propose de répondre à un questionnaire pour savoir si sa voiture est concernée par les restrictions de circulation.
Des restrictions qui passent mal
Du côté des collectionneurs ou des amateurs de voitures anciennes, évidemment la mesure n'est pas appréciée. L'un d'eux s'interroge :
"Je reviens de la 16e Traversée de Paris en voiture ancienne, c'est extraordinaire et il y aura des dérogations pour de telles manifestations. Maintenant je n’irai plus avec ma voiture ancienne à Paris pour un usage régulier. Comment vont faire les sans-dents de banlieue pour aller travailler dans Paris ?"
Les motards avaient manifesté dès le 10 octobre 2015 contre cette interdiction qui touchera, à partir de 2017, les deux-roues motorisés immatriculés après 2000.
Une aide de la Ville pour se déplacer proprement
Pour les Parisiens désirant abandonner leur voiture au profit d'un mode de déplacement plus écologique, la ville offre une aide de 400€, moyennant signature d'un engagement pour cinq ans. La somme correspond à la prise en charge partielle d’un forfait annuel Navigo et d’un abonnement annuel au service Vélib. Elle peut aussi accompagner l'achat d'un vélo et s'ajoute à la subvention de 400€ prévue pour un vélo à assistance électrique. Les jeunes conducteurs renonçant à acquérir une voiture pourront bénéficier d'une réduction de moitié de l'abonnement à Autolib.
La ville subventionne (jusqu'à 2.000 €) l'installation d'abris vélos sécurisés dans les copropriétés et de bornes de recharge électrique. Elle aidera aussi les professionnels, (artisans, commerçants...) qui devront changer leur véhicule de travail et passer à l'électrique ou au gaz naturel.
Fabrice Bluszez
mochica
24/02/2016 10:19
Et les grosses berlines récentes et diésel qui polluent, y compris les voitures de fonction ont-elles une dérogation que n'ont pas les petits conducteurs qui n'ont ps les moyens ou ne veulent pas changer de voitures ? Vraiment du social à deux vitesses