Paris : les Champs-Elysées piétons un dimanche par mois
Publié le Par Laurent Pradal
Eduard Díaz i Puig
Anne Hidalgo a annoncé aux élus de Paris et via un tweet que l’avenue la plus visitée au monde serait intégralement piétonne un dimanche par mois à partir du printemps.
Quand Paris devient petit à petit piéton… Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé aux élus de la capitale lors du Conseil de Paris que les Champs-Elysées, l’un des points névralgiques de la ville en ce qui concerne la circulation, deviendraient piéton un dimanche par mois. C’est à l’occasion de ses vœux que la maire de Paris a dévoilé cette mesure, partie intégrante de la feuille de route de son équipe municipale.
Une décision qu’Anne Hidalgo a également annoncée sur Twitter, comme vous pouvez le constater ci-dessous. Cette décision a été prise dans l’optique d’un Paris plus propre et moins pollué. Une mesure phare qui tombe quelques semaines après le succès de la COP21, qui réunissait pléthores de chefs d’Etat au Bourget à l’est de Paris, théâtre de décisions fortes pour une planète plus « verte ».
A partir du printemps, les Champs Élysées seront réservés un dimanche par mois aux piétons. #ParisDemain pic.twitter.com/xDYetoginB
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 6 Janvier 2016
La piétonisation des Champs-Elysées, une continuité politique ?
Une décision qui va également dans le sens de la politique écologique menée par la maire de Paris et par son adjoint EELV au transport, Christophe Najdovski. Et une idée qui avait déjà été évoquée plusieurs fois, notamment en septembre dernier lors d’un Conseil de Paris. L’adjoint écologiste avait alors estimé « tout à fait envisageable » la fermeture de l’avenue une fois par mois, l’ayant déjà été ponctuellement. En 2014, un projet similaire avait été proposé à la mairie et étudié, concernant la piétonisation de l’avenue Foch (devant être transformée en une coulée verte), l’une des cinq avenues/branches de l’étoile constituant la place du même nom.
D’autres mesures allant dans le sens d’une transition écologique ont été prises, comme le renouvellement de la Journée sans voiture, qui cette fois-ci devrait être élargie à toute la ville. Anne Hidalgo a également annoncé que cette journée aurait lieu « le dernier weekend de septembre ». La maire de Paris a aussi rappelé la piétonisation de la rive droite des Berges de Seine l’été prochain. Seront inaugurés quatre nouvelles rues végétales, situées dans les 8e, 9e, 10e et 20e arrondissements.