Fil d'actus
©AFP/Jean-Pierre Muller
L'ancien premier ministre repart aujourd'hui en campagne pour la présidence de l'UMP, mais sur un rythme allégé après son accident de scooter.
Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a annoncé hier lors de sa conférence de presse de rentrée qu’il souhaitait revenir sur l’assouplissement de la carte scolaire mis en place par le précédent gouvernement.
Le secrétaire général de la CGT demande à Jean-Marc Ayrault de choisir entre les revendications des patrons et celles des salariés.
Après la proposition de Jean-Marie Le Guen hier sur la mise en place de "salles de shoot", le bruit court que deux de ces dispositifs pourraient être installés à Paris et Marseille.
Après la CGT, c'est au tour de FO de critiquer les avances du Gouvernement au patronat en demandant à l'exécutif de faire son choix entre la flexibilité et le soutien aux salariés.
C'est hier que la commission de contrôle des élections à l'UMP a envoyé aux militants un bulletin de parrainage pour tous les candidats.
©Jean-Claude Coutausse
Le discours de Jean-Marc Ayrault hier aux universités d'été, s'il n'a pas déplu au Medef, a profondément irrité la CGT, obligeant le Premier ministre a jongler entre les deux syndicats.
Actuellement présent aux université d'été du Medef, le ministre du budget défend, malgré l'hostilité des patrons, les futures hausses d'impôts.
Alors que de plus en plus de parlementaires verts annoncent qu'ils ne voteront pas le TSCG, Daniel Cohn-Bendit se demande si une participation gouvernementale est toujours pertinente pour Europe Ecologie.
Le député UMP Jean-François Lamour ne se représentera pas à la tête du groupe UMP au Conseil de Paris.
Les critiques se multiplient au sein du PS contre le mode de désignation du nouveau premier secrétaire du parti qui sera choisi en octobre prochain au congrès de Toulouse.
L'ancien ministre de la défense esquisse l'idée d'un "partenariat" du centre-droit avec l'UMP alors que les partis centre-droit se multiplient sur la scène politique.
Le ministre de l'éducation a avancé le souhait de mieux rémunérer les professeurs, mais nuance en raison du difficile contexte budgétaire.
Le candidat à la présidence UMP prédit un sombre avenir au projet de loi du Gouvernement sur les 150 000 emplois d'avenir qui seront votés bientôt au Parlement.
Le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé a apporté son soutien au député socialiste sur sa proposition de mise en place de salles de shoot pour des raisons de santé publique.
Le ministre des finances se rend à son tour aux universités d'été du Medef pour rassurer le patronat sur ses intentions fiscales.
Des experts onusiens ont appelé la France à mieux s'occuper des Roms et à s'assurer que les démantèlements des camps se passent dans les meilleures conditions possibles.
La circulaire sur les Roms signée ce matin de la main de sept ministres serait une sorte de compromis entre « humanisme » et « fermeté ».
Suite aux propos tenus par le sénateur François Rebsamen hier, la porte-parole du Gouvernement a assuré cet après-midi qu'une loi sur le non-cumul des mandats serait bel et bien adoptée.
En déplacement aux universités d'été du Medef, le Premier ministre a apporté son soutien à la Grèce qui connaît de graves difficultés économiques et sociales en ce moment.
L'allié de Jean-François Copé défend dans une interview à l'Express le libéralisme et la mondialisation.
En France, la question des conflits d’intérêts qui peuvent peser sur les députés est encore un sujet tabou. Entre absence de législation, langue de bois et lobbies, les conflits d’intérêts sont bien présents au Palais Bourbon.
Entretien avec Denys Robiliard, député socialiste du Loir et Cher élu le 17 juin dernier. Tour d'horizon de cet avocat qui souhaite privilégier son mandat de député et servir ses électeurs.
©AFP/Thomas Samson
Candidat déclaré à la présidence de l'UMP depuis quelques jours, Jean-François Copé va bientôt publier un manifeste pour une "droite décomplexée".
Devant les critiques de certains à gauche sur sa visite à l'université d'été du Medef cet après-midi, le Premier ministre avoue sa surprise.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb