Michel Sapin n'exclut pas une réforme du contrat de travail.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre du travail n'a pas exclu hier de mener une réforme du contrat du travail pour juguler la hausse ininterrompue du chômage depuis plusieurs mois.
Alors qu'il y a désormais plus de trois millions de personnes sans travail en France, le ministre du travail Michel Sapin est sommé d'agir le plus rapidement possible pour contrer cette évolution et hier, il a annoncé une réforme du contrat de travail actuellement à l'étude dans son ministère.
"Aujourd'hui le contrat de travail n'est plus un contrat stable, n'a plus aucun sens, c'est complétement détourné : les CDD, les missions d'intérim, les ruptures conventionnelles utilisées de manière extrêmement libérale. Tout cela fait qu'il y a une insécurité dans l'emploir" a déclaré Michel Sapin hier sur Radio J, annonçant de ce fait "qu'il faut revoir cela pour donner plus de sécurité dans l'emploi. Il y a du temps partiel totalement imposé aux gens. Tout ceci doit être abordé par les partenaires sociaux. Cela doit être limité au strict minimum nécessaire".
Le ministre du travail a également souligné que "faire peser sur le seul travail le financement de la protection sociale n'était pas la bonne manière de faire et qu'il fallait trouver autre chose". Le 10 septembre prochain, un document gouvernemental sera donc transmis aux partenaires sociaux pour lancer la négociation sur la sécurisation du travail.