Jean-Claude Gaudin répond à Manuel Valls.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Lionel Bonaventure
Après les attaques de Manuel Valls sur sa "démagogie" et son "irresponsabilité", le maire de Marseille a répondu au ministre de l'intérieur.
Le maire de Marseille et le ministre de l'intérieur se sont interpellés par médias interposés aujourd'hui, s'attaquant l'un l'autre sur la sécurité à Marseille, sujet ô combien épineux depuis plusieurs années. Alors que Manuel Valls a jugé les propos de Jean-Claude Gaudin "démagogiques et irresponsables" (le maire UMP de Marseille demandait au ministre de classer toute la ville en ZSP et pas seulement les circonscriptions socialistes), ce dernier lui a répondu que la sécurité "est une compétence régalienne de l'état et de lui seul".
"D'abord le ministre de l'intérieur semble oublier que la sécurité des biens et des personnes est une compétence régalienne de l'état et de lui seul. La police municipale n'est pas destinée à lutter contre la grande délinquance. Elle n'en a ni la formation ni les moyens" a fait valoir le maire-sénateur qui promet pouvoir "assurer au ministre de l'intérieur que les marseillais seraient aussi heureux que les lillois si toute la ville était classée en zone sécuritaire prioritaire".