Jean-Marc Ayrault ne veut pas être le Premier ministre de l'austérité.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Premier ministre a déclaré cet après-midi ne pas vouloir d'un tournant austéritaire dans les mois à venir.
Assailli de critiques de tous les côtés, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a tenté de défendre son action et sa méthode cet après-midi dans la nouvelle émission politique de FranceInter/AFP/LeMonde et a déclaré ne pas vouloir "être le Premier ministre d'un tournant de l'austérité parce que la politique que nous aurions engagée en début du quinquennat aurait été un échec".
"La politique menée est très claire depuis le début" a-t-il indiqué, "c'était l'engagement de François Hollande pendant la campagne électorale. C'est à dire qu'il faut à la fois maitriser les comptes publics, ne pas laisser filer la dette et les déficits (....) Personne ne nous l'impose de l'extérieur. On ne peut pas vivre avec comme premier budget de la nation le remboursement des intérêts de la dette" a fait valoir le Premier ministre.
Critiqué pour son retrait de la vie politique cet été, Jean-Marc Ayrault a assuré "ne pas avoir bullé" pendant "les deux pauvres semaines de vacances" qu'il a pris. "Vous pensez que si simplement j'avais été buller comme on dit, j'aurais été capable le 22 août après 15 jours de vacances de présenter le programme de l'action gouvernementale ?" a-t-il rétorqué.
Quant aux baisses de popularité dans les sondages, l'ancien maire de Nantes a relativisé la situation en assurant "nous avons les moyens de notre politique, nous avons la confiance des français et donc qu'est-ce que nous faisons y compris pendant les deux pauvres semaines de vacances, mais c'est déjà pas si mal, beaucoup de français ne partent pas en vacances".