Elisabeth Guigou en faveur d’un élargissement de l’assiette de la CSG pour financer la protection sociale.
Publié le Par Jennifer Declémy
La présidente de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale a plaidé hier pour une réforme du système de financement de la protection sociale.
La députée socialiste de Seine-Saint-Denis s’est déclarée hier en faveur d’un élargissement de l’assiette de la CSG pour financer la protection sociale, alors que le débat sur ce sujet doit être ouvert cet automne par le Gouvernement.
« Je suis d’accord avec l’idée qu’il ne faut pas que le coût du travail, et notamment le coût du financement de notre système de protection sociale, porte seulement sur les salaires » a déclaré l’ancienne ministre sur RCJ, estimant que « il faut que l’ensemble des types de revenus puissent contribuer au financement de notre système de protection sociale et la CSG qui concerne tous les types de revenus et pas seulement les salaires (…) devrait être mise à contribution. Mais on peut élargir l’assiette sans augmenter le taux ».
Au même moment, le Premier ministre déclarait de son côté sur France Inter que cette proposition « était une piste » mais que ce n’était pas la seule. « Aujourd’hui la plus grande partie du financement de notre système de protection sociale s’assoit sur le travail, sur le salaire » a rappelé Jean-Marc Ayrault, souhaitait que la négociation sur ce sujet s’engage le plus vite possible, « en partant d’un a priori, c’est de préserver notre système de protection sociale » insiste-t-il.
Maurice
06/09/2012 19:27
Il y a environ 1 an qu'il est question d'augmenter la CSG des retraites, le fait de dire qu'il n'y a pas que les salaires qui doivent être mis à contribution le confirme !
L'augmentation du prélévement pour la SS ne serait pas surprenant !
Augmenter les prélévements des retraités est sans risques, ils ne feront pas grêves !!