Fil d'actus
©Frédéric Lelandais
Une manifestation de soutien au peuple belge a eu lieu à Rouen le 2 avril.
©CdL
Depuis le 31 mars, la Place de la République est animée par les militants de "La Nuit debout". Un mouvement lancé contre la Loi Travail et qui se poursuit chaque nuit.
©UEC
Les manifestations contre la loi travail ont marqué la journée du jeudi 31 mars. La participation a été forte à Paris et en province.
©Awacs
Une première petite manifestation de Vincennes à Paris, le mercredi 30 mars, a permis aux motards d'obtenir un rendez-vous.
©capture d'écran/manifester.loitravail.lol
Deux manifestations à Paris ce jeudi 24 mars contre la loi Travail. Celle des lycéens et étudiants rejoindra celle des syndicats.
Le Net va peut-être jouer un vilain tour au gouvernement. La loi sur le travail de Myriam El Khomri a tant mobilisé d'internautes contre elle qu'elle pourrait bien finir dans une corbeille d'ordinateur.
©Wikimedia
Jeanne d’Hauteserre, maire Les Républicains élue en 2014, est accusée par son parti de ne pas savoir gérer son arrondissement, le 8ème, et de « copiner » avec la municipalité socialiste.
©flickr - Béatrice Faveur
Un plan de renforcement de la propreté a été présenté par la municipalité au Conseil de Paris du 16 février. Il doit notamment permettre d’améliorer la collecte sélective des déchets et leur recyclage dans une ville en retard dans ce domaine.
©Wikimedia
Le Conseil de Paris était appelé à voter pour ou contre le projet de réforme du statut de Paris, comprenant notamment le regroupement des quatre premiers arrondissements. Il a été approuvé lundi 15 février.
Dans la dernière ligne droite de ce quinquennat, on espérait voir entrer en piste un gouvernement de combat avec des forces nouvelles, des idées nouvelles, un souffle nouveau. Or le remaniement annoncé jeudi ne vise qu'un seul objectif : permettre à François Hollande d'engager au mieux ou plutôt, au moins pire, son combat électoral de 2017.
©Fabrice Bluszez
A l'Assemblée nationale, à Paris, le lundi 8 février 2016, 136 députés ont voté le projet de loi constitutionnelle sur l'état d'urgence.
©Thomas Feneux
Le 26 janvier dernier, le Danemark a créé la polémique en adoptant la loi immigration L87 qui prévoit notamment la saisie des biens des réfugiés. Entre défenseurs extrémistes et opposants menacés, un Français vivant au Danemark nous explique le climat tendu qui règne à Copenhague.
©Wikimedia
D’ici 2020, 1 000 offres de stages seront proposés aux élèves de 3ème dans des entreprises de l’Economie sociale et solidaire. Un secteur d’avenir, selon la mairie, qui représente 10% de l’emploi à Paris.
©flickr - Human Rights
Dans une note que le journal Le Monde a consultée, l’exécutif parisien détaille son projet de passer de 20 à 17 arrondissements à Paris, en fusionnant les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements, les moins peuplés.
©flickr - UMP Photos
Seul candidat, le maire Les Républicains de Rueil-Malmaison Patrick Ollier devient le premier président de la Métropole du Grand Paris.
©flickr - Fondapol
La nouvelle présidente Les Républicains du Conseil régional d’Ile-de-France tiendra sa première séance plénière jeudi 21 janvier. Dans une longue interview au JDD, Valérie Pécresse dévoile les premières mesures qu’elle compte mettre en œuvre et annonce une « chasse au gaspi ».
©Apur
Les conseils de territoire vont faire l’actualité en janvier. Cette nouvelle assemblée existe dans onze des douze zones redécoupant l'agglomération parisienne, la ville de Paris ayant un statut différent.
©Fabrice Bluszez
Sale été pour les vieux chromes. A partir du 1er juillet 2016, les véhicules d'avant 1997 seront interdits dans Paris.
L'homme est résistant et fin politicien. Mais François Hollande est cerné de toutes parts. Il aura beaucoup de mal à solliciter un nouveau mandat avec des chances de succès.
©Eduard Díaz i Puig
Anne Hidalgo a annoncé aux élus de Paris et via un tweet que l’avenue la plus visitée au monde serait intégralement piétonne un dimanche par mois à partir du printemps.
La patrie des Droits de l'Homme deviendra-t-elle la terre des apatrides, c'est-à-dire des "sans patrie" !
Les élections législatives qui viennent de se dérouler en Espagne ne peuvent qu'interpeller les Français sur les fondements de leur vie politique et l'évolution de leur démocratie. La Révolution, aujourd'hui, est de l'autre côté des Pyrénées.
Les élections régionales, comme annoncé, ont été déroutantes. Il n'est donc pas surprenant de voir chaque parti, courant ou écurie politique s'agiter en tous sens pour trouver la boussole qui lui permettra de se réorienter et d'atteindre la présidentielle de 2017 dans des conditions optimales.
©Paris Dépêches
A Paris, Claude Bartolone a obtenu 49,64% des suffrages, contre 44,26% pour Valérie Pécresse, la nouvelle présidente de la région Ile-de-France. Le Front national, dont le score était déjà très faible à Paris au premier tour, ne recense que 6,10% des voix.
Bien que largement en tête ou en bonne position au premier tour, le Front national est battu dans toutes les Régions, ce dimanche. Le "front républicain" a fonctionné. La gauche peut s'en enorgueillir. La droite doit se poser des questions.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb