Fil d'actus
©Ville de Paris
La réforme du statut de Paris a été votée lundi 14 et mardi 15. Elle fusionne département et commune et donnera de nouveaux pouvoirs au Conseil de Paris comme aux arrondissements.
De neuf, les candidats à la primaire de la gauche sont passés à sept.
D'ici samedi, la Haute autorité examinera les neuf dossiers des postulants à la primaire de la gauche.
©élysée.fr
Une petite chronique de la campagne présidentielle-législatives 2016-2017...
©Cheep88
L'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie a annoncé sa candidature à la présidentielle.
©DR
La pétition en faveur d'une candidature de Christiane Taubira a recueilli presque 90.000 signatures. Elle répondu dans une lettre.
©elysee.fr
Une petite chronique de la campagne présidentielle-législatives 2016-2017...
©Zasitu (?) DR
Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l'Intérieur, devient Premier ministre. Il sera remplacé à l'Intérieur par Bruno Le Roux.
©BFMTV (copie d'écran)
Manuel Valls (PS), Premier ministre, a annoncé à Evry (Essonne) sa candidature à la présidence de la République.
©BFMTV
François Hollande, président de la République, a annoncé ce jeudi 1er décembre, à 20 heures, qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle de 2017.
©Yohann Deleu
Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, était mercredi 30 novembre et jeudi 30 dans le département de Mayotte. En images, par Yohann Deleu.
©élysée.fr
Une petite chronique de la campagne présidentielle-législatives 2016-2017... Les faits (avec un lien pour en savoir plus) et parfois un commentaire.
©Hermès Le Court de Béru
François Fillon a réalisé un départ idéal dans la course de la présidentielle, mais il reste de nombreux tours à effectuer avant l'arrivée. Son programme sera mis à rude épreuve et, il le sait, une avance confortable ne garantit pas la victoire.
©Fillon2017
François Fillon devant Alain Juppé de loin (70%-30%) selon les premiers résultats de la primaire de la droite et du centre.
©BFMTV (copie d'écran)
Si, du débat de ce jeudi 24, il sort un "vainqueur", cet homme-là ne sera pas forcément le Président de 2017. Et le pouvoir pourrait être ailleurs...
©DR
Depuis des semaines, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy étaient roue contre roue pour emporter le premier tour de la primaire de la droite et du centre. François Fillon en a profité pour se glisser devant et franchir en large vainqueur la ligne d'arrivée.
©Thomas Bresson
Nicolas Sarkozy ne sera pas président en 2017. Il a été éliminé lors du 1er tour de la primaire de la droite et du centre. Français Fillon, en tête, s'opposera à Alain Juppé au 2d tour, le 27 novembre.
©(copie d'écran YouTube)
Le policier Sébastien Jallamion, 45 ans, intervenu plusieurs fois sur internet et lors de manifestations publiques pour dire l'exaspération de la police, a été révoqué.
©Copyleft
Il s'est mis en marche, sourire aux lèvres, vers la présidentielle de 2017, mais déjà tous les autres candidats lui préparent embûches et chausse-trapes La voie empruntée par Emmanuel Macron sera aussi étroite que périlleuse. Mais sa voix sera difficile à étouffer.
©Gage Skidmore
Donald Trump était donné gagnant de l'élection présidentielle américaine dès 5 heures ce matin. Il faut 270 grands électeurs pour être désigné Président.
©Patrice Gravoin
Réunis samedi à Paris, les cadres du Parti communiste français ont refusé de choisir Jean-Luc Mélenchon comme candidat à la présidentielle de 2017.
©Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons
Manuel Valls doit avoir d'épouvantables maux de tête. Il se retrouve coincé. Outre qu'il lui sera difficile de bien manœuvrer pour la présidentielle de 2017, c'est son avenir politique même qui se joue dans les mois qui viennent.
La compétition pour entrer victorieusement à l'Elysée en 2017 est en partie lancée. Plutôt confuse à gauche. Déjà pleine de suspense à droite.
©Raphaël Kessler
Les manifestations se succèdent contre la loi El Khomri. Celle du 28 juin, de Bastille à Italie, n'a pas connu d'incident grave. Une autre aura lieu le mardi 5 juillet.
©Raphaël Kessler
La manifestation du 28 juin contre la loi Travail va marquer la semaine. Et la Marche des fiertés ou gay pride aura bien lieu samedi.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb