Grand Paris Politique

Grand Paris : les conseils de territoire s'installent

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Apur

Les conseils de territoire vont faire l’actualité en janvier. Cette nouvelle assemblée existe dans onze des douze zones redécoupant l'agglomération parisienne, la ville de Paris ayant un statut différent.

Mardi 19 janvier, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), c'est le grand jour : la première réunion du conseil de territoire de Plaine commune, à 18 heures.  Son nom, "Plaine commune", est connu. C'était celui de l'ancienne communauté d'agglomération qui regroupait 9 communes et 410 000 habitants, ce sera celui de "l'établissement public territorial" (EPT). Les 80 conseillers territoriaux désignés par les communes participantes vont élire le président et les vice-présidents du conseil territorial lors de leur premier rassemblement.
 

Chez leurs voisins, à l’Est, le territoire appelé "Est ensemble" regroupe dix communes autour de Romainville (Seine-Saint-Denis) et 400 000 habitants. Les 91 conseillers sont d’ores et déjà désignés. Robert Cosme (PS), maire du Pré-Saint-Gervais, a été élu président le 7 janvier 2016 lors de la séance inaugurale.
 

Dans les autres conseils de territoire, les premières réunions et les élections se poursuivront durant tout le mois de janvier. 

Plus que des communautés d'agglomération

Cette nouvelle structure qui se substitue aux communautés d'agglomération aura plus de compétences que les anciens regroupements de communes. Elle gèrera notamment le plan local d'urbanisme (PLU) qui revenait auparavant aux communes.
 

Au-dessus, il y aura le conseil de la métropole du "Grand Paris" (7 millions d'habitants) dont les 209 conseillers élus par les conseils municipaux se réunissent le 22 janvier. La droite étant majoritaire dans cette assemblée, la présidence devrait être confiée à Patrick Ollier (LR), choisi par son parti à l’issue d’une primaire interne.
 

Parmi ses principales compétences : l'aménagement des zones d'activité, l'habitat et surtout l'habitat social, l'environnement... Mais pas les transports qui restent entre les mains du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF).
 

Fabrice Bluszez







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb