Fil d'actus
©flickr - RG1033
Un nouveau projet pour la Tour Triangle était soumis au vote du Conseil de Paris ce mardi 30 juin. Après un premier rejet en novembre 2014, il a cette fois été validé par les conseillers de Paris.
©flickr - PCF Bourges
Pierre Laurent a décidé de se lancer dans la course aux élections régionales en Ile-de-France. Une candidature qui pourrait porter à trois le nombre de candidats de la gauche radicale lors des élections de décembre.
©flickr - Jean-François Gornet
Le 1er aout, Paris sera la première ville de France à mettre en place l’encadrement des loyers « à titre expérimental ». C’était une promesse de François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012.
©flickr - Vincent Brassinne
Les locataires de logements sociaux parisiens attendent trop longtemps pour pouvoir changer de HLM. Pour réduire les délais de mutations, le Conseil de Paris a adopté une nouvelle charte.
©flickr - NKM
La vice-présidente de l’UMP, également députée de l’Essonne et chef de l’opposition au Conseil de Paris, pourrait être écartée de l’organigramme des Républicains. Selon le JDD, elle « agace » de plus en plus son président, Nicolas Sarkozy. « On verra bien » rétorque-t-elle simplement.
©Flickr - Wally Gobetz
Le Conseil de Paris devait statuer hier et avant-hier sur la limitation de vitesse à 30 km/h dans l’hypercentre et quelques autres arrondissements de la capitale. La création de nouvelles zones à 20km/h était également prévue, notamment dans des secteurs plus fréquentés par les piétons, comme l’île Saint-Louis. Des mesures qui entreront en partie en vigueur avant la fin de l’année.
©flickr - Luiz Filipe Carneiro Machado
Le Conseil de Paris a rejeté, mercredi 27 mai, le contre-projet de l’UMP sur l’aménagement de la rive droite des Berges de Seine et par conséquent validé le lancement de la concertation sur la piétonisation partielle de la voie Georges Pompidou.
©Metronews Toulouse
Le Val-de-Marne reste entre les mains du PCF, la droite confirme sa mainmise dans les Hauts-de-Seine et la gauche conserve la Seine-Saint-Denis de justesse.
Avec cinq binômes élus dès le premier tour, la droite, déjà bien installée, espère remporter encore plus de sièges au Conseil général des Hauts-de-Seine que lors de la précédente mandature.
Malgré une gauche divisée au premier tour, le Val-de-Marne, l’un des deux derniers départements français dirigés par le parti communiste, devrait rester dans le sillon de la gauche.
La Seine-Saint-Denis, département de la petite couronne détenu par la gauche depuis sa création en 1968, devrait être le théâtre d’un affrontement serré au second tour entre la droite et la gauche, arrivée légèrement en tête du premier tour.
©Twitter Anne Hidalgo
Le Conseil de Paris a accordé à l’unanimité mardi 17 mars la citoyenneté d’honneur à Asia Bibi, une femme de confession chrétienne condamnée à mort pour blasphème au Pakistan.
©flickr - François Van Zon
Mettre en sous-location des logements à loyer modéré. Pour lutter contre ce phénomène jugé « intolérable » par la mairie, la municipalité et les sites d’annonce « leboncoin » et « De particulier à particulier » ont signé une charte de bonne conduite.
©flickr - Groume
D’après Metronews, Florence Berthout, maire UMP du 5ème arrondissement, va proposer au Conseil de Paris d’offrir une déduction fiscale ou une prime aux propriétaires pratiquant un loyer inférieur au prix du marché.
©youtube - mairie de paris
Le plan antipollution de la capitale sera le grand sujet du prochain Conseil de Paris (9-10 février). Avant sa présentation complète, Anne Hidalgo en a précisé les contours dans une interview au Monde, notamment concernant la sortie du diesel.
©flickr - Martyn Davis
A l’image du budget participatif, la mairie de Paris poursuit son objectif de démocratie participative en lançant une grande consultation auprès des citoyens pour améliorer et moderniser les services publics de la capitale.
Dans une interview pour CNN, Anne Hidalgo affirme son intention d’attaquer Fox News en justice pour des propos « insultants ». La chaine américaine affirmait il y a deux semaines qu’il existait des « zones de non-droit » à Paris.
Après la journée historique du 11 janvier, le débat sur les caricatures de Mahomet a repris en France tandis que certains pays musulmans se laissent aller à de violentes réactions. Surtout, ne pas confondre !
©flickr - a magic monkey!
Un an après l’abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien à 70 km/h, la préfecture de police et la mairie de Paris se félicitent. Moins d’accidents, moins de nuisances sonores, de meilleures conditions de circulation mais aussi beaucoup plus de d’infractions…
©flickr - Parti socialiste
Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, a annoncé aux instances du PS, mercredi 14 janvier, sa candidature pour les prochaines élections régionales. Il pourrait faire face à la concurrence de sa première vice-présidente pour la tête de liste socialiste.
©flickr - Martine Aubry
La maire de Paris Anne Hidalgo a lancé mardi 13 janvier le budget participatif 2015. Les Parisiens ont jusqu’au 15 mars pour proposer un projet d’investissements. Environ 75 millions d’euros devraient leur être consacrés cette année.
Des millions de Français ont défilé et se sont rassemblés ce dimanche pour dire leur horreur devant les actes terroristes et défendre, pancarte "Je suis Charlie" ou crayon à la main, la liberté d'expression.
De nombreuses manifestations "Je suis Charlie" se dérouleront aujourd'hui et demain dans toute la France. Mais Paris devrait connaître le 11 janvier 2015 une journée historique.
L'attaque terroriste contre Charlie Hebdo nous rappelle à quel degré d'horreur et de lâcheté peut mener l'extrémisme, qu'il soit religieux ou non. Elle montre aussi à quel point la démocratie et son nécessaire support, la liberté de la presse, sont fragiles.
La conférence de Lima sur le climat est un nouvel échec, même si le discours se veut encourageant. D'encouragement en encouragement, on perd courage...
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb