Fil d'actus
©Parti socialiste - flickr
La Haute autorité a publié, le jeudi 24 juillet, les déclarations d’intérêts de tous les parlementaires. Contestées par certains d’entre eux, tous ont fini par s’y plier, avec plus ou moins de vitalité.
©UMP Photos - flickr
L’hebdomadaire Valeurs Actuelles révèle que 300 000 euros de frais de déplacements de François Fillon, en jet privé, ont été réglés par l’UMP entre 2009 et 2010. L’ancien premier ministre assume.
©Parti socialiste - flickr
A l’origine d’une grève des cheminots qui aura duré deux semaines en juin, la réforme ferroviaire vient d’être définitivement adoptée par le Parlement après un ultime vote au Sénat.
©Flickr - Parti Socialiste, Philippe Grangeaud
Bruno Le Roux, chef des députés PS, a fortement regretté ce mardi les critiques de Martine Aubry sur la réforme territoriale et le quinquennat de François Hollande.
©Flickr - Saly Bechsin
François Hollande a confirmé lundi 21 juillet que la livraison d’un deuxième porte-hélicoptères Mistral par la France à la Russie « dépendra de l’attitude » de la Russie en Ukraine, à l’heure où la situation est particulièrement critique.
©Capture d'écran Dailymotion - Itélé
Quelques jours après les émeutes à Sarcelles, et à la veille d’une nouvelle manifestation de soutien à Gaza à Paris, les leaders des différentes religions en France se sont réunis pour appeler au calme.
©Flickr - Blandine Le Cain
Florian Philippot, vice-président du Front National, a réagi au discours du Premier ministre Manuel Valls lors de la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv’, estimant que la France n’a pas été « complice » mais « victime » de l’occupant nazi.
©Flickr - choudoudou
Coup de tonnerre à la mairie de Bobigny. D’après Marianne, l’adjointe à la Petite Enfance, Sabrina Saidi, a été entendue mercredi au commissariat de Bobigny suite à sa plainte pour « menaces de mort » et « séquestration » contre plusieurs de ses collègues.
©Valsts kanceleja - flickr
La préfecture de Paris a finalement décidée d’interdire la manifestation de soutien à Gaza prévue à Paris samedi. Elle invoque des « risques graves de troubles à l’ordre public ».
©David McKelvey - flickr
Après une nuit de débats, les députés ont voté pour la nouvelle carte des régions proposée par les socialistes. Ce premier article du projet de loi fait passer de 22 à 13 le nombre de régions en métropole (Corse comprise).
©Flickr - Parti Socialiste
Le parlement a adopté ce jeudi la réforme pénale de la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Ce texte prévoit un point controversé par l’opposition, celui de la création d’une nouvelle peine sans emprisonnement dite « contrainte pénale »
©campra - flickr
Le mystère reste entier. La mairie avait annoncé sa mise en place à partir de mercredi 16 juillet, mais l’a suspendu quelques heures avant son application car la préfecture a promu d’envoyer des renforts pour assurer la sécurité. Depuis, les Suresnois sont dans le flou.
©Parti socialiste - flickr
En adoptant un amendement du gouvernement qui supprime la création d’une nouvelle taxe de séjour, les députés ont envoyé Anne Hidalgo, fervente défenseur de cette taxe, dans les cordes. Mais la maire de Paris la joue fair-play.
©Parti socialiste - flickr
Le plafond de la taxe de séjour devait passer de 1,50 à 8 euros en France. Les députés y ont renoncé et ont repoussé toute réforme de ce type à 2015. Pour l’Ile-de-France, l’Assemblée nationale décidera ce mercredi après-midi si elle relève la taxe de séjour à 2 euros.
©Flickr - Parti Socialiste, Philippe Grangeaud
Anne-Sophie Leclère a été condamné à 9 mois de prison ferme pour avoir comparé la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à une guenon. L’ex-candidate du Front National a annoncé qu’elle allait faire appel de cette décision.
©Parti socialiste - flickr
Les députés socialistes ont adopté une nouvelle carte des régions, qui ramène leur nombre à 13 au lieu des 14 envisagées par le gouvernement. Cette nouvelle carte, plus consensuelle, sera débattue à l’Assemblée nationale à partir de ce mercredi.
©UMP Photos - flickr
L’interview de François Hollande après le défilé du 14 juillet suscite les critiques de la droite. L’UMP pointe notamment du doigt le « déni » et l’ « impuissance » du président de la République face aux résultats économiques du pays.
Le soldat du 1er régiment étranger du Génie de Laudun-l’Ardoise a été tué lundi pendant « une opération de reconnaissance ». Il a été « victime d’une attaque suicide » perpétrée au nord du Mali, précise l’Elysée.
©flickr de Ségolène Royal
La ministre de la Jeunesse Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la mise à disposition de 100 millions d’euros supplémentaires sur 3 ans pour les services civiques. Cette année, 35 000 jeunes y ont participé. François Hollande veut atteindre les 100 000 par an d’ici 2017.
©Louis - flickr
Une mission d’inspection va être lancée par l’UMP pour déterminer qui est à l’origine des fuites ou accusations sur le train de vie des membres du parti.
©Fondapol - flickr
En conseil des ministres, mercredi 9 juillet, le premier ministre a présenté son « Grand projet métropolitain » et compte bien s’engager personnellement pour accélérer le projet du Grand Paris.
©stefdem - flickr
Le gouvernement a annoncé une nouvelle baisse d’impôts dès 2015 pour les ménages de classes moyennes. Selon France 2, elle profitera au foyer touchant moins de deux fois le smic, soit une économie de 400 euros en moyenne.
©the italian voice - flickr
Le Conseil d’Etat exhorte le gouvernement de mettre en application les CV anonymes. Un dispositif pour lutter contre les discriminations à l’embauche rendu obligatoire par la loi sur l’égalité des chances qui date de… 2006.
©Vincent Brassine - flickr
Les 226 élus d’Ile-de-France concernés par la métropole du Grand Paris étaient réunis à la préfecture de région pour entamer les premières discussions. Ils vont devoir s’entendre sur les statuts juridiques des territoires et la fiscalité de la métropole. Le tout dans des délais très courts.
©francediplomatie - flickr
L’audit financier commandé par le parti révèle un endettement de 74,5 millions d’euros. Les accusations entre ses membres vont bon train.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb