Fil d'actus
Statu quo dans le 17ème arrondissement où Brigitte Kuster a été réélue dès le premier tour. Le PS réalise un score plus faible qu’en 2008.
Robin Reda (UMP) est devenu, à 22 ans, l'un des plus jeunes maires de France.
Sa réélection ne faisait aucun doute dans cet arrondissement largement acquis à la droite. Mais le candidat UMP a fait mieux, il récupère un siège de conseiller de Paris détenu par un dissident durant la dernière mandature.
La liste de Francis Chouat (PS), maire sortant à Evry, est arrivée en tête du premier tour des élections municipales dimanche, avec 47,86% des voix.
Espoirs déchus pour Anne Hidalgo. Elle qui pensait pouvoir, enfin, conquérir « son » 15ème arrondissement après deux échecs consécutifs en 2001 et 2008, a subi une terrible déconvenue face au maire UMP sortant Philippe Goujon.
Surprise à Corbeil-Essonnes : le maire sortant, Jean-Pierre Bechter (UMP), récemment mis en examen dans l'affaire Dassault, arrive en tête du premier tour des élections municipales.
Face à une adversaire socialiste relativement méconnue, NKM voulait s’emparer d’un arrondissement clé pour atteindre la mairie de la Ville. Mais la gauche, qui a réussi à mobiliser ses électeurs, l’a emporté au premier tour.
L'ancien journaliste sportif de 45 ans, tête de liste pour l'UMP, a repris la mairie de Poissy (Yvelines) des mains des socialistes.
Il fallait s'y attendre : le maire sortant du Raincy devra bagarrer dur pour retrouver son siège.
©Programme Jean-Didier Berger
La bourgade de Clamart, à gauche depuis 2001, a élu dès le premier tour le candidat de droite, Jean-Didier Berger, avec 53,76% des suffrages.
Le maire sortant craignait les effets d'une division à gauche. Il a retrouvé son siège sans problème.
Il avait été chassé en 2008 par Dominique Voynet. Jean-Pierre Brard est de retour !
©Flickr - Parti socialiste
Pas de changement en vue dans le 13ème arrondissement où le maire socialiste sortant a largement dominé le premier tour des municipales.
Il est loin le temps où Bertrand Kern devait, comme en 2001, batailler au second tour dans une quadrangulaire. Il est passé au premier tour.
Trois candidats s'affronteront lors du deuxième tour des élections municipales à Sèvres.
NKM en avait fait l’une de ses priorités pour accéder à la mairie de Paris, mais les résultats du premier tour tendent à conforter le camp socialiste, notamment grâce au score de Christophe Najdovski.
Saint-Denis est la seule commune de plus de 100 000 habitants encore dans le giron du Parti communiste. Et ce depuis 1937. Une nouvelle fois, le PS tente de s'en emparer. C'est loin d'être gagné !
©Parti socialiste - flickr
Anne Hidalgo met un nouvel atout de son côté pour prendre la succession de Bertrand Delanoë. La candidate socialiste a trouvé un accord avec l’écologiste Christophe Najdovski pour fusionner leurs listes au second tour.
La candidate UMP rempile pour un troisième mandat.
Nelly Roland (Divers gauche) risque fort de perdre son siège. Elle ne l'avait gagné en 2008 qu'avec une petite différence de 63 voix.
Dans le 11ème arrondissement, le PS peut dormir sur ses deux oreilles, malgré l’absence du maire socialiste sortant, son remplaçant François Vauglin a largement dominé le premier tour.
Le candidat estampillé "sans étiquette" a été largement réélu au premier tour du scrutin, avec 66,54% des votes.
Avec 44,35% des voix, le maire socialiste sortant Rémi Féraud devrait être réélu sans difficultés après le second tour.
Gérard Cosme (Union de la Gauche) passe dès le premier tour avec 50,45% des voix. Et avec lui, un certain Claude Bartolone.
Rien n’est joué dans le 9ème arrondissement, cible de NKM pour récupérer la mairie de Paris. L’UMP sort en tête au premier tour mais le PS apparait en position favorable pour le second tour.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb