Municipales Paris 12ème : le PS devrait conserver la mairie
Publié le Par Antoine Sauvêtre
NKM en avait fait l’une de ses priorités pour accéder à la mairie de Paris, mais les résultats du premier tour tendent à conforter le camp socialiste, notamment grâce au score de Christophe Najdovski.
L’avance de la socialiste Catherine Baratti-Elbaz sur sa rivale de l’UMP-UDI-Modem Valérie Montandon n’est certes pas écrasante (37,39% contre 33,34%), mais elle devrait être suffisante pour conserver la mairie du 12ème.
Depuis 2001, cet arrondissement échappe à la droite. Elle l’a d’abord perdu d’un cheveu en 2001, avant de le lâcher définitivement en 2008. Cette année était donc perçue comme celle de la reconquête pour l’UMP du 12ème. Las, Valérie Montandon ne devrait pas pouvoir faire mieux que son prédécesseur en 2008, Jean-Marie Cavada qui n’avait pris à la maire Michèle Blumenthal que deux des 10 sièges de conseillers de Paris.
Cette année, l’UMP a bel et bien fait mieux qu’en 2008 en termes de confrontation directe avec le PS, mais le score de Christophe Najdovski (10,06%), nouvel allié de la gauche pour le second tour devrait augmenter l’écart entre la gauche et la droite. Car hormis le Divers Droite Benoît Pernin (5,38%), Valérie Montandon n’aura guère de soutien au deuxième tour. A l’inverse, la candidate PS-PCF-RDG pourrait grappiller des points parmi les trois listes d’extrême gauche présentes dans cet arrondissement, celle du Parti de gauche d’Alexis Corbière (5,38%) mais aussi plus modérément celle de Lutte Ouvrière (0,55%) et du NPA (0,86%).