Municipales Paris 17ème : Brigitte Kuster (UMP) conserve la mairie
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Statu quo dans le 17ème arrondissement où Brigitte Kuster a été réélue dès le premier tour. Le PS réalise un score plus faible qu’en 2008.
Avec 53,53% des suffrages, Brigitte Kuster briguera un second mandat dans l’ancien fief de la candidate UMP à la mairie de Paris en 2008 Françoise de Panafieu, dont elle a pris la succession dans le 17ème arrondissement. Alors que le nombre de sièges au Conseil de Paris pour les élus du 17ème est passé de 13 à 12 cette année, l’édile conserve les 10 acquis depuis 2001. C’est le Parti socialiste, représentée par Annick Lepetit (25,38%) qui en perd un. Seule la candidate socialiste et son deuxième de liste Patrick Klugman siègeront à l’Hôtel de Ville.
Pourtant, la tâche aurait pu s’annoncer plus compliquée pour l’UMP dans cet arrondissement. Confrontée à la dissidence d’un candidat de « Paris Libéré », Thomas Rebaud (4,43%), la droite est passée tout près d’une seconde liste dissidente. Deux adjoints de « Madame le maire » (Brigitte Kuster ayant écrit un livre sur la politique au féminin, Madame le ou la maire ? Appelez moi Brigitte, éditions Panthéon) ayant menacé de se présenter également. Finalement, leur liste n’a pas été déposée et l’édile a su en profiter en évitant un second tour. L’écrivain Pauline Delpech réalise un score honorable pour cet arrondissement (6,58%), son prédécesseur n’ayant atteint que les 4,5% en 2008.