Fil d'actus
©Adam Tinworth - Flickr
Plusieurs médias affirmaient hier que le commerce extérieur reviendrait à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Mais il semblerait que le ministre qui sera en charge de ce domaine n'a pas encore été désigné très clairement.
©UMP Photos - flickr
Les réactions à la nomination du nouveau gouvernement n’ont pas tardé à pleuvoir. L’UMP moque une équipe « digne de la IVème République ». Les adversaires du PS tonnent à l’unisson : « Tout ça pour ça ! »
©Parti socialiste - flickr
Peu de changement de ministres mais des changements de portefeuilles pour un gouvernement resserré. Ségolène Royal s’empare de l’Ecologie, Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls à l’Intérieur. Pierre Moscovici quitte le gouvernement.
©Parti socialiste - flickr
Le bureau exécutif d’EELV ne veut pas que les membres du parti participent au gouvernement « malgré les propositions faites par Manuel Valls ». Si un élu écologiste accepte un ministère, il sera exclu du parti.
©Capture d'écran Youtube
La passation de pouvoir entre Jean Marc Ayrault et Manuel Valls a été, comme souvent, très cordiale. L’ancien et le premier ministre se sont mutuellement félicités avant que Jean-Marc Ayrault ne quitte Matignon.
©Capture d'écran gouvernement.fr
Si les critiques de l’opposition étaient attendues, celles des Verts et d’une partie de la gauche étaient moins prévisibles et surtout plus gênantes pour le nouveau gouvernement.
©UN Geneva - flickr
A peine un jour après son élection au Conseil de Paris dans le 10ème arrondissement, Yamina Benguigui fait l’objet d’une demande de démission. Elle est soupçonnée d’avoir menti sur son patrimoine.
Selon Matignon, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté la démission du gouvernement au président François Hollande qui a nommé Manuel Valls, actuel ministre de l'Intérieur, au poste de Premier ministre.
Certains voulaient l'envoyer un peu trop vite à la retraite. Maurice Lefèvre, maire de Garges depuis 2004, retrouve son fauteuil.
Thierry Sibieude (UDI) voulait mettre fin aux vingt-cinq ans de règne sans partage de la gauche. Il est battu sur le fil.
La troisième ville la plus peuplée d'Ile-de-France vivait un véritable suspense après le premier tour. C'est le candidat UMP et ancien maire qui sort vainqueur.
©UMP Photos - flickr
Porte-parole de Nathalie Kosciusko-Morizet durant la campagne et candidat UMP dans le 18ème arrondissement, Pierre-Yves Bournazel a répondu aux questions de Paris Dépêches au lendemain du second tour des élections municipales.
Le parachuté François Kalfon (Union de la Gauche) menaçait son siège. Gérard Millet est parvenu à le défendre.
Aux mains des communistes depuis 1925, Villejuif a élu un maire de droite hier soir, en la personne de Franck Le Bohellec.
Le maire sortant (divers gauche) était en mauvaise posture après le premier tour. Grâce à son "frère ennemi", il est parvenu à conserver son siège.
La maire sortante devait se garder à la fois à gauche et à droite. Elle remporte le combat.
Le candidat UMP âgé de 28 ans a remporté les élections municipales avec 40,47 % des voix, dans ce fief historique de gauche.
Trente voix séparent la liste d’Union de la Gauche menée par la maire communiste Sylvie Altman de celle de Philippe Gaudin, ancien candidat Divers Droite, allié au FN après le premier tour.
Martine Valleton retrouve la mairie. Un score sans appel !
Grégoire de la Roncière, candidat divers droite, a été élu maire de Sèvres hier soir.
La campagne s'était brusquement tendue entre Stéphane Gatignon (Union de la Gauche) et Clémentine Autain (Front de Gauche). Le premier l'a aisément emporté sur la seconde.
La maire sortante socialiste d'Orly rempile à la mairie, avec 58,17% des voix.
Brigitte Kuster (UMP) avait déjà remporté le 17ème au premier tour. Eric Lejoindre (PS), jusqu’ici adjoint au maire, est élu dans le 18ème. François Dagnaud permet au PS de conserver facilement le 19ème, comme Frédérique Calandra dans le 20ème.
Saint-Denis est la seule commune de plus de 100 000 habitants encore dans le giron du Parti communiste. Et ce depuis 1937. Une nouvelle fois, le PS a tenté de s'en emparer. Il a échoué.
La commune d'Ivry-sur-Seine restera communiste avec la réélection de Pierre Gosnat à son poste de maire.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb