Fil d'actus
Une enquête préliminaire a été ouverte le 5 mars dernier, par le parquet de Paris, suite aux accusations de prestations surfacturées à l'UMP, et visant "implicitement" son président, Jean-François Copé.
©eelv paris
Christophe Najdovski, candidat EELV à la mairie de Paris, et Célia Blauel, tête de liste dans le XIVème, veulent créer une ferme maraîchère sur le toit du réservoir Montsouris. La surface de 2,5 ha permettrait de cultiver des fruits et légumes de saison, vendus ensuite aux Parisiens.
Suite à la déclaration d'indépendance de la Crimée, l'Ukraine a fait savoir qu'elle n'enverrait aucune troupe militaire dans la région.
©Parti socialiste - Flickr
Selon le Canard Enchaîné, les ministres de l'Intérieur et de la Justice savaient que Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, était sur écoute, et ce, depuis le début de l'enquête, le 26 février dernier.
©UMP Photos - flickr
La Cour de cassation à jugé irrecevable le pourvoi de Nicolas Sarkozy contre la saisie de ses agendas dans l’affaire Bettencourt. La justice peut donc les conserver. Reste à savoir s’ils pourront être utilisés, notamment dans d’autres affaires.
En milieu d’après-midi, des tirs russes ont été entendus en Crimée contre une base militaire ukrainienne. Ils n’ont fait aucun blessé mais la tension monte alors que les membres de l’ONU se réunissent ce soir.
©Rémy Noyon - flickr
A deux semaines des municipales, le Front National fait face a une ultime tourmente. Des colistiers de candidats frontistes se retrouveraient sur des listes « malgré eux ». Marine Le Pen dénonce des intimidations du PS et de l’UMP.
©UMP Photos - Flickr
Deux affaires concernent directement l'ancien chef de l'Etat : ce dernier souhaite le retrait des médias des enregistrements effectués par son ancien homme de confiance, Patrick Buisson. Pour ce qui est des écoutes téléphoniques dans le cadre d'une enquête pour "trafic d'influence", le juge Azibert aurait, selon le Point, tenté de se suicider. Il ne s'agit, toutefois que d'un simple accident.
©UN Geneva Flickr
Les députés russes ont laissé entendre qu'ils voteraient en faveur de l'intégration de la Crimée à la Fédération.
©World Economic Forum - Flickr
Selon le journal "Le Monde", l'ancien président de la République serait sur écoute téléphonique depuis plusieurs mois, dans le cadre d'une enquête pour "corruption" et "trafic d'influence".
©besopha - Flickr
Celles et ceux qui souhaitaient être candidats aux élections municipales ne peuvent plus désormais déposer leurs dossiers de candidature en préfecture.
Le Parlement de la République autonome de Crimée a voté la tenue d'un référendum sur son possible rattachement à la Russie. Une décision critiquée par les autorités ukrainiennes.
Les hommes et femmes qui souhaitent être candidat aux élections municipales ont jusqu'à ce soir, 18h, pour déposer leur candidature.
Depuis hier soir, les réactions s'enchaînent face aux extraits des enregistrements de Patrick Buisson à l'insu de Nicolas Sarkozy.
©World Economic Forum
Thierry Herzog, avocat de l'ancien chef de l'Etat, a vu son domicile perquisitionné dans le cadre d'une information judiciaire pour "trafic d'influence", ouverte "contre x".
©Pierre-Alain Dorange - Flickr
Nous allons voter les 23 et 30 mars dans nos 36 682 communes. Voici un décryptage des principales informations qu'il faut connaître, sachant que de nombreux changements sont intervenus ces dernières années. Par Valérie Galfano
©socioquid - flickr
Mardi 4 mars, le patronat présentait son projet d’accord sur le pacte de responsabilité aux syndicats. Ne comprenant aucune contrepartie chiffrée, les syndicats l’ont unanimement critiqué alors que les deux parties se rencontrent à nouveau ce mercredi matin pour négocier.
©©HTO3 - Flickr
Le Canard Enchaîné a diffusé hier soir l'enregistrement d'une réunion à l'Elysée par Patrick Buisson. Le sujet de cet enregistrement, datant de 2011, est le prochain remaniement gouvernemental.
©Wikimedia
Vladimir Poutine s’est officiellement prononcé sur la situation en Ukraine ce mardi 4 mars. Il dénonce un « coup d’Etat » et confirme Viktor Ianoukovitch comme seul « président légitime ». De son côté l’UE veut aider Kiev à payer sa dette à l’entreprise russe Gazprom.
©World Economic Forum
Dans une interview pour le journal "La Croix", François Fillon est revenu sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe.
©Pierre Métivier - flickr
Lundi 3 mars, la candidate UMP à la mairie de Paris a durci son discours pour galvaniser ses troupes. Lors d’une réunion à La Bellevilloise, NKM a voulu rebooster ses 400 colistiers après un week-end éprouvant.
©Parti socialiste - flickr
A trois semaines des élections municipales, la réforme des rythmes scolaires refait surface. Le maire socialiste de Lyon a récemment proposé un « forfait annuel pour les familles, compris entre 10 et 20 euros par enfant ». Jean-François Copé a sauté sur l’occasion pour dénoncer « une taxe Peillon ».
Malgré la pression internationale, le gouvernement russe semble déterminé à débuter une action militaire en Crimée. Dernier évènement en date : la flotte russe posant un ultimatum aux forces ukrainiennes en Crimée.
©UMP Photos - flickr
Le président de l’UMP Jean-François Copé avait annulé tous ses rendez-vous de la matinée pour faire « une déclaration solennelle » devant les médias. Il y a dénoncé une « chasse à l’homme » du Point à son encontre et veut proposer une loi sur la transparence des partis politiques et des médias.
© Alexander Solovyov - Flickr
Le président déchu de l'Ukraine a fait une réapparition à Rostov-sur-le-Don, en Russie, à l'occasion d'une conférence de presse.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb