Municipales Paris 15ème : une grosse claque pour Anne Hidalgo
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Espoirs déchus pour Anne Hidalgo. Elle qui pensait pouvoir, enfin, conquérir « son » 15ème arrondissement après deux échecs consécutifs en 2001 et 2008, a subi une terrible déconvenue face au maire UMP sortant Philippe Goujon.
« J’espère que le 15ème m’aimera autant que je l’aime » déclarait Anne Hidalgo durant sa campagne. Au vu des résultats du premier tour, la candidate à la mairie de Paris a de quoi s’inquiéter. Elle n’a obtenu que 29,10% des suffrages au premier tour. C’est moins qu’en 2008 (35,87%). A l’époque, l’adjointe au maire de Paris avait finit le premier tour en tête avant de s’incliner au second face à Philippe Goujon (52,65% contre 47,35%). Cette année, le maire UMP sortant, était même à deux doigts d’être réélu dès le premier tour. Ila a recueilli 48,56% des suffrages.
Le 15ème arrondissement est pourtant l’un des plus importants de la capitale : 17 sièges au Conseil de Paris sont à pourvoir. Actuellement 13 sont de droite, et 4 de gauche. Ce faible ratio du PS pourrait s’empirer au second tour cette année et rendre l’accession d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris plus compliquée que prévu. Pourtant l’espoir était permis pour le PS car ses scores dans l’arrondissement, ancré à droite et inaccessible en 1995, n’ont cessé de progresser depuis. La gauche avait même récupérer un siège de conseiller de Paris aux dernières élections. Elle est en passe de le reperdre cette année.
Car Philippe Goujon a tout raflé au premier tour. Ni la dissidence UMP de Géraldine Poirault-Gauvin (4,64%), pourtant très critique à l’encontre de son ancien camp, ni la présence du candidat FN à la mairie de Paris Wallerand de Saint-Just (6,30%) n’ont influencé sur le résultat du maire sortant.
Pour le second tour, si la victoire semble désormais inaccessible pour Anne Hidalgo, il lui faudra rassembler pour conserver ses sièges au Conseil de Paris. Mais le faible score du candidat EELV Jean-Luc Dumesnil (4,46%) s’avérera insuffisant. Reste à connaitre la position de la dissidente Géraldine Poirault-Gauvin. Une autre dissidente UMP, Roxane Decorte, dans le 18ème arrondissement ayant appelé à voter pour le PS au second tour.