Fil d'actus
©Ernest Morales - flickr
Dans l’urgence, les députés ont adopté mardi une proposition de loi interdisant la culture de maïs transgénique sur le territoire national. Une loi pour faire barrage au MON 810 de Monsanto, seul maïs OGM autorisé en Europe.
Avec 67,12% des voix obtenues du Conseil national, le parlement du parti, Jean-Christophe Cambadélis est élu premier secrétaire du parti socialiste hier soir.
©Capture d'écran Youtube
Pierre Gattaz a franchi le pas. Il propose, pour lutter contre le chômage de mettre en place un salaire « transitoire » inférieur au Smic, pour que les jeunes puissent entrer dans l’entreprise notamment.
©Le Parisien Photographie
Vincent Delahaye, maire UDI de Massy a déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre la nouvelle carte des cantons en Essonne. Il accuse le gouvernement de vouloir favoriser les élus socialistes.
©Martine Aubry - flickr
La maire PS de Paris a décrit pour le journal Le Monde sa feuille de route pour Paris. Anne Hidalgo veut notamment discuter avec le gouvernement socialiste des baisses prévues des dotations de l’Etat pour les municipalités.
©Parti socialiste - flickr
Pendant que Manuel Valls était ministre de l’Intérieur, le nombre de régularisations a atteint un chiffre record de 35 204, soit une hausse inédite de 50% par rapport à 2012.
©Parti socialiste - flickr
Sur les 16 ministres du gouvernement Valls, seuls deux n’avaient aucun portefeuille sous Jean-Marc Ayrault. L’une est connue de tous, Ségolène Royal. L’autre beaucoup moins. François Rebsamen, nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social fait figure d’illustre inconnu pour les novices de la politique. Portrait.
Le sénateur UMP Serge Dassault a été mis en examen aujourd'hui, pour achat de votes à Corbeil-Essonnes, dont il fut le maire de 1995 à 2009.
Le président de la République a repositionné tous ses pions sur l'échiquier. C'est maintenant qu'il gagne la partie ou qu'il la perd. Non pas la revanche sur un mauvais début de quinquennat. Déjà la belle ! Par Patrick Béguier
©CIMMYT - Flickr
Le président de la République française se rend aujourd'hui au Mexique, accompagné d'une délégation de chefs d'entreprise. Il espère bâtir un nouveau partenariat durant cette visite officielle.
Battue aux élections municipales par Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) a été élue présidente du groupe UMP au Conseil de Paris.
François Hollande et Manuel Valls poursuivent le remaniement en annonçant, une semaine après les ministres, la liste des secrétaires d'Etat.
Alors qu'elle vient tout juste d'être reconduite à son poste de ministre de la Justice, Christiane Taubira pourrait quitter le gouvernement dans trois mois, le temps d'aller au bout de la réforme pénale.
Selon une information du Nouvel Obs, Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, pourrait se voir "exfiltré" du parti. Il pourrait être remplacé par Jean-Christophe Cambadélis.
©Fondapol - flickr
Au sommet de l’Etat, l’équipe est entièrement renouvelée. Après Matignon, le gouvernement et bientôt les secrétaires d’Etat, c’est le secrétaire général de l’Elysée qui change de visage. Jean-Pierre Jouyet remplace Pierre-René Lemas.
©UMP Photos - Flickr
Les bons résultats de l'UMP aux élections municipales n'auront pas effacé les petites rivalités internes. En atteste la passe d'armes, hier matin, entre Jean-François Copé, président de l'UMP et Alain Juppé, réélu dès le premier tour maire, à Bordeaux.
©Parti socialiste - flickr
L’Assemblée nationale a accordé sa confiance au nouveau premier ministre après son discours de politique générale, avec 306 députés pour, 239 contre et 26 abstentions.
©Capture d'écran BFMTV
Lors de son discours de politique générale devant les députés, Manuel Valls a appelé la majorité à accorder sa confiance au gouvernement. Des nouvelles annonces, sur la fiscalité notamment, fixe le cap de sa politique.
©Philippe MARC - flickr
Le conseiller général des Bouches-du-Rhône a annoncé son départ du Parti Socialiste. Entendu dans plusieurs affaires et en conflit ouvert avec le PS marseillais, Jean-Noël Guérini allait de toute façon être exclu du parti.
©Philippe Grangeaud - Flickr du Parti Socialiste
Elue maire de Paris le 30 mars dernier et intronisée samedi, Anne Hidalgo a dévoilé la nouvelle équipe municipale de Paris.
©Parti socialiste - Flickr
Après la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre et la nomination de son gouvernement, quelque 80 parlementaires socialistes ont publié un texte posant leurs exigences envers cette nouvelle équipe. Soucieux de déminer le terrain avant le vote de confiance de demain, Manuel Valls a reçu les initiateurs de ce communiqué.
©World Economic Forum - flickr
L’ambassadeur Michel Flesch devait représenter la France lors des commémorations du 20ème anniversaire du génocide au Rwanda qui ont débuté aujourd’hui. Les autorités locales ont averti que sa présence n’était pas souhaitée.
©Fondapol - Fondation pour l'innovation politique - Flickr
Hospitalisé pour une pneumonie aigüe le 26 janvier dernier, Jean-Louis Borloo déclare, via un courrier à la commission exécutive de son parti, renoncer à ses "fonctions et mandats" politiques.
©Mathieu Delmestre - Flickr du Parti Socialiste
Le premier conseil des ministres s'est achevé ce matin. L'occasion pour le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, d'établir sa feuille de route autour de six principes.
©UMP Photos - Flickr
Selon le journal Le Monde, le patron du contre-espionnage français, Patrick Calvar, a été interrogé par les juges d'instruction Serge Tournaire et René Grouman, dans le cadre des écoutes judiciaires de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb