Fil d'actus
Les deux lois interdisent le cumul de fonctions exécutives locales, celles de maire par exemple, avec un mandat de député, de sénateur (2017) ou de parlementaire européen (2019).
Le président du groupe PS à l'Assemblée Nationale, Bruno Le Roux avait affirmé à Questions d'Infos que le gel des primes et avancements des fonctionnaires était bien à l'étude. De "fausses nouvelles" pour Jean-Marc Ayrault, qui a démenti l'information ce matin sur Europe 1.
©Valsts kanceleja/ State Chancellery -Wikimédia
En visite aux Etats-Unis, François Hollande a fait un crochet par la Silicon Valley, à la rencontre des entrepreneurs français expatriés.
© Downing Street - Flickr
Le magazine Le Point affirme que Patrick Buisson, alors conseiller de Nicolas Sarkozy, aurait enregistré l'ancien chef de l'Etat à son insu, notamment lors de la campagne présidentielle de 2012.
Il en avait fait lui-même la demande lundi dernier : le bureau du Sénat a donc accepté de lever l'immunité de l'industriel Serge Dassault.
A peine un mois et demi avant le premier tour des élections municipales, le principal adversaire de Joëlle Ceccaldi-Raynaud (UMP) s’est vu notifier un renvoi devant le tribunal correctionnel pour diffamation publique sur Twitter.
L'ancien président de la République s'est rendu au gymnase Japy, à Paris, pour assister au premier meeting de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet.
©Pete Souza - Wikimedia
Le président de la République a été chaleureusement accueilli par Barack et Michelle Obama à la Maison Blanche. Dans leurs discours, ils ont salué l’alliance historique franco-américaine et ont appelé à poursuivre leurs actions conjointes.
Patrick Balkany (UMP), maire sortant à Levallois-Perret, se représente à sa succession. Une (jeune) candidate socialiste s'oppose à lui, Anne-Eugénie Faure, et espère lui ravir la place. Petite présentation.
©Parti socialiste - flickr
Plusieurs ministres sont conviés à Matignon ce mardi 11 février, à 17h. En compagnie du Premier ministre, ils lanceront le chantier d’une « refondation de la politique d’intégration ». Un sujet complexe et sensible.
©Philippe Dubois/oh les beaux jours
Le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts, dans le 6ème arrondissement, organise des rencontres-débats aux thèmes variés durant sa campagne. A cette occasion, Paris Dépêches a pu l’interroger sur son programme et ses intentions électorales.
©Yann Gourvennec - flickr
Pierre Gattaz, le patron du Medef a dénoncé les contraintes imposées par le gouvernement en contreparties de la baisse des charges. C’est tout le principe du « pacte de responsabilité » qui est remis en cause.
©MEDEF - Wikimedia
Surprise dans l’affaire Dassault : selon le Parisien, Serge Dassault a demandé lui-même la levée de son immunité parlementaire.
©François Hollande - flickr
Juste avant la tenue d'un séminaire interne, lundi 10 février, sur le pacte de responsabilité, le Parti socialiste se divise. Plusieurs membres ont adressé à François Hollande une tribune très critique à l'encontre de sa politique « social-libéral ».
©Number 10 - flickr
La candidate UMP à la mairie de Paris prépare le premier meeting de sa campagne. Il aura lieu ce soir au gymnase Japy, dans le 11ème arrondissement. Un invité surprise pourrait y faire une apparition. Un certain Nicolas Sarkozy.
©Parti socialiste - flickr
Le maire fera ses adieux au Conseil de Paris ce lundi 10 février. C’est le dernier de sa mandature qui, elle, prendra fin officiellement le 6 avril. Retour sur le parcours de celui qui était surnommé « le Petit Chose » avant de s’emparer des clefs de la Ville.
©Romain Pittet - flickr
Ce dimanche 9 février, les Suisses étaient invités à se prononcer par référendum sur une limitation de l’immigration, notamment européenne. Le « oui » l’a emporté difficilement (50,3%). Les relations avec l’Union européenne devraient lourdement en pâtir.
©Parti socialiste - flickr
Pour la candidate PS aux municipales parisiennes, les ambitions de Claude Bartolone, qui s’est placé pour prendre la présidence du Grand Paris, ne sont pas la priorité. Et elle lui a clairement fait comprendre.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur la fortune du président d'honneur du Front National, selon le journal Médiapart.
Les juges d'instruction, chargés d'enquêter sur les possibles achats de votes à Corbeil-Essonnes (Essonne) ont de nouveau demandé au Sénat de lever l'immunité parlementaire de Serge Dassault, ancien maire de la commune.
Selon les journaux "Valeurs Actuelles" et "Le Canard Enchaîné", Christiane Taubira, garde des Sceaux, envisagerait de limoger le procureur général de la Cour d'appel de Paris, François Falletti. Information démentie par le ministère de la Justice.
Déçu par la politique de l'actuel maire en place, Jean-Christophe Fromantin, et souhaitant améliorer le cadre de vie des habitants de Neuilly-sur-Seine, Franck Keller (Divers Droite) se présente aux élections municipales avec sa liste, "Unis Pour Neuilly". Il a accepté de répondre à nos questions.
©Oxo Architectes et Paris qui ose
Le même jour, Anne Hidalgo et NKM ont dévoilé des projets d’urbanisme différents. L’objectif : faire des lieux désaffectés de la capitale, de nouveaux espaces de vie pour les Parisiens.
©Parti socialiste - flickr
François Hollande a dévoilé le troisième « Plan cancer » portant sur la période 2014-2019. Il vise notamment à réduire les inégalités sociales liées à la maladie. Une enveloppe d’1,5 milliard d’euros lui sera consacrée.
©psgmag.net - flickr
Anne Hidalgo (PS) et NKM (UMP), les deux favorites pour succéder à Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, sont prêtes à vendre le Parc des Princes au Qatar Sport Investments.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb