Municipales Paris 11ème : François Vauglin (PS) n’a pas à s’inquiéter
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Dans le 11ème arrondissement, le PS peut dormir sur ses deux oreilles, malgré l’absence du maire socialiste sortant, son remplaçant François Vauglin a largement dominé le premier tour.
Patrick Bloche, adepte du non-cumul des mandats, a accepté de laisser son siège de maire pour se concentrer sur son poste de député. Et c’est François Vauglin, jusqu’ici inconnu du monde politique, qui en profite. Le candidat PS a largement dominé le premier tour, obtenant 44,75% des suffrages. Le candidat de l’UMP-UDI-Modem Christian Saint-Etienne, pourtant seul représentant de la droite dans cet arrondissement, n’a pas pu dépasser les 26,82% des voix. Paie-t-il son parachutage, lui qui était attendu dans le 9ème arrondissement ?
Quoi qu’il en soit, le PS devrait remporter sans difficultés une grande partie des sièges au Conseil de Paris dans cet arrondissement. Actuellement, 10 des onze conseillers de Paris du 11ème sont socialistes. Il devrait y en avoir autant pour la prochaine mandature. Notamment, parce que la candidate écologiste Joëlle Morel a obtenu 11,55% des suffrages, ce qui devrait gonfler les chiffres du PS en cas d’alliance.
A noter : l’un des plus jeunes candidats de ces élections municipales, le frontiste Gaëtan Dussaussaye, étudiant de 19 ans, a réalisé un score de 5,47%.