Municipales Paris 13ème : Jérôme Coumet (PS) tranquille pour le second tour
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Flickr - Parti socialiste
Pas de changement en vue dans le 13ème arrondissement où le maire socialiste sortant a largement dominé le premier tour des municipales.
Le 13ème arrondissement avait été le théâtre de discordes entre candidats du centre. L’UMP ayant accepté de laisser un candidat UDI ou Modem représenter la liste d’Union de la droite, restait à s’entendre sur un candidat. Après de longues négociations, le Modem de Fadila Méhal a fini par céder à l’UDI d’Edith Gallois. Mais le grand vainqueur de ces élections du 13ème est le maire sortant Jérôme Coumet, qui, avec 44,45% des suffrages au premier tour s’assure un second tour tranquille.
Déjà passé tout proche d’une élection dès le premier tour en 2008 (49,84%), le maire sortant devra tout de même participer à un second tour face à Edith Gallois (24,98%). Une formalité pour l’édile qui pourra compter sur un report des votes pour l’écologiste Yves Contassot (9,82%). Cet arrondissement n’est pourtant pas anodindans la désignation du maire de Paris puisque que 13 élus siègeront au Conseil de Paris. L’objectif pour la droite sera, au moins, de conserver les deux sièges qu’elle a obtenus en 2008. Vraisemblablement, les cartes ne devraient pas être redistribuées dans le 13ème.
A noter : le Front national, menée par Marie-Amélie Dutheil de la Rochère à réaliser l’un de ses meilleurs scores dans parisiens dans le 13ème avec 7,46% des suffrages.