Fil d'actus
Pour la première annonce mensuelle sous l’ère Manuel Valls, les chiffres du chômage tendent vers la stabilité. Pôle emploi enregistre une très légère hausse du nombre de demandeurs d’emploi : + 1600 inscrits en catégorie A.
©epp group - flickr
Habitué des élections européennes dans la circonscription Sud-Ouest, Alain Lamassoure débarque en Ile-de-France pour tenter de briguer un cinquième mandat de député européen. Le quatrième d’affilée pour cet européen convaincu.
©Parti socialiste - flickr
Les uns après les autres, les ministres dévoilent leur projet pour faire des économies dans leur domaine de prédilection. La ministre de la Santé a annoncé « un effort sans précédent » pour l’Assurance-maladie : 10 milliards d’euros d’économies d’ici 2017.
©Parti socialiste - flickr
Le successeur de Vincent Peillon au ministère de l’éducation nationale veut poursuivre une réforme "bonne pour les enfants" mais y introduit un décret pour "l’assouplir".
©dupontaignan - flickr
Contacté par Paris Dépêches, le maire d’Yerres réitère son opposition à la réforme des rythmes scolaires qu’il juge « dangereuse » pour les enfants. Nicolas Dupont-Aignan ne l’appliquera pas à la rentrée 2014 quitte à « être sanctionné ».
©Parti socialiste - Flickr
C'est au travers de 74 questions "pour réorienter l'Europe" que le parti socialiste a présenté son programme pour les prochaines échéances électorales.
©Parti socialiste - flickr
Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale Bruno Le Roux a mis en garde les députés PS tentés par le vote contre le plan d’économies du gouvernement.
©Parti socialiste - Flickr
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a détaillé hier soir ses "mesures préventives" visant à dissuader les candidats français au jihad.
©Flickr - BrookingsInst
En présentant officiellement les condoléances de la Turquie envers le génocide arménien, le Premier ministre Erdogan créé un nouveau précédent dans l’histoire de son pays.
©Parti socialiste - Flickr
Le président de la République se rend aujourd'hui à Carmaux, la ville d'une des grandes figures du parti socialiste, Jean Jaurès.
©Olivier Ezratty - Nous Citoyens
Le parti Nous Citoyens s’apprête à vivre les secondes élections de son existence, après celles des municipales. En Ile-de-France, le jeune parti libéral et réformiste présente Isabelle Bordry, une femme plus habituée à prendre les rennes d’une start-up que ceux d’un parti politique.
Alors que le Front National présentait ses listes pour les prochaines élections européennes, les Femen militaient devant la Maison des centraliens contre "l'épidémie fasciste qui est en train de s'étendre en Europe" selon la porte-parole du mouvement.
©Parti socialiste - flickr
Le plan d’économies de 50 milliards d’euros présenté par Manuel Valls ne satisfait pas toute la gauche. Des députés socialistes, dont le président du groupe à l’Assemblée nationale Bruno Le Roux sont reçus à Matignon pour présenter un plan alternatif.
©United States Mission Geneva - flickr
L’accord diplomatique signé hier soir entre la Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne laissait espérer une désescalade du conflit. Mais il n’est pas suivi d’effets.
©Parti socialiste - Flickr
La nouvelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, bien décidée à "remettre à plat" le dossier polémique de l'écotaxe, avait proposé durant une interview sur BFM TV/RMC de taxer les poids lourds étrangers qui traversent le pays. Un projet contraire aux règles européennes, dénonce Bruxelles.
©Saly Bechsin - flickr
Un mois après les municipales perdues par le PS, François Hollande reprend ses visites sur le territoire national. Il a choisi le centre de recherche Michelin à Clermont-Ferrand pour vanter « l’innovation » française.
©Parti socialiste - flickr
Accusé de conflit d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique, le socialiste Aquilino Morelle « doit s’expliquer » affirme le nouveau premier secrétaire du PS. Si les faits sont avérés, il devra démissionner conclut Jean-Christophe Cambadélis.
Martin Schulz a lancé hier soir, au cirque d'Hiver, la campagne socialiste pour les élections européennes.
Au lendemain des annonces du Premier ministre sur le plan d'économie de 50 milliards d'euros, une centaine de députés ont écrit à Manuel Valls, pour leur faire part de leur jugement sur ce plan, estimé "dangereux". Ce sont les mêmes qui avaient pris la plume il y a moins de deux semaines, pour réclamer à Manuel Valls "un nouveau contrat".
©dupontaignan - flickr
Rachida Dati, Laurent Wauqiez, Henri Guaino… tous se sont éloignés de la ligne de leur parti pour les Européennes. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) leur propose de le rejoindre.
Les 23 millions d’électeurs algériens votent aujourd’hui pour élire leur nouveau président. Abdelaziz Bouteflika, candidat à sa propre succession, est le grand favori de ces élections.
©Parti socialiste - flickr
Claude Bartolone n’apprécie guère la nomination de l’ancienne maire de Montreuil à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). L’ancien président du conseil général de Seine-Saint-Denis l’accuse d’être une « enfant gâtée de la République ».
©President of the European Council - flickr
Harlem Désir parti au secrétariat d’Etat, le PS devait trouver une nouvelle tête de liste pour les Européennes en Ile-de-France. C’est Pervenche Berès, une eurodéputée méconnue en France mais qui siège à Bruxelles depuis 1994.
©Capture d'écran Dailymotion
Avec 18 milliards d’économies prévues pour l’Etat, 10 pour les collectivités et 21 pour la protection sociale, Manuel Valls veut frapper fort pour stabiliser la dette de la France.
©Sénat - flickr
Avec un remaniement ministériel, les résultats des élections municipales ont déjà marqué la vie politique française en 2014. Cela risque d’être de nouveau le cas au mois de septembre. Date des sénatoriales. La vague bleue des municipales pourrait bien faire basculer la Haute assemblée à droite.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb