C'était l'heure des retrouvailles pour les trois candidats déjà présents en 2008. Mais les scores du premier tour ne sont plus les mêmes. Lors de la précédente édition, Eric Raoult (Union de la Droite) était nettement en tête avec 48,78% des suffrages exprimés, ce qui lui préparait un second tour confortable. Cette fois, avec 32,88% des voix, l'ancien ministre du gouvernement Juppé et patron de l'UMP de Seine-Saint-Denis devance tout juste Jean-Michel Genestier (32,16%), son grand rival… Divers droite et ex-premier adjoint.
Une affaire ancienne mais toujours vivace. "Il m'énerve et je l'insupporte, reconnaissait il y a peu Eric Raoult. auprès d'un confrère. Il a vis-à-vis de moi le complexe du petit frère qui convoite les affaires de son aîné." "Faux: je ne veux pas sa place, je souhaite seulement que la ville soit gérée autrement", a répondu l'autre.
Scandale
Mais il se pourrait bien qu'il prenne sa place ! D'autant que Eric Raoult a pas mal d'ennuis. Il a fait le désert autour de lui: des adjoints et conseillers municipaux sont partis, en avançant, pour certains, de terribles arguments : ça va du caprice à la terreur ! Et voilà que Le Figaro révèle, à quelques jours du premier tour, une affaire de harcèlement sexuel auprès de l'ex-directrice du centre communal d'action sociale du Raincy ! La barque devient très lourde, même si Eric Raoult a une très forte personnalité !
Mais ce n'est pas le troisième larron, le candidat socialiste, Stéphane Lapidus, qui la renversera. Il avait fait 17,97% en 2008. Il est en dessous, cette fois : 14,16%. Ce chef d'entreprise, il est vrai, ne bénéficie pas d'un climat politique favorable.