Fil d'actus
©Flickr - Parti Socialiste
L’ancien ministre du Budget a abandonné définitivement l’idée de poursuivre sa carrière politique et s’est enfin trouvé un nouvel emploi.
©Capture d'écran Dailymotion
L’épouse et première adjointe du maire de Levallois-Perret a été placée en garde à vue dans le cadre d’une enquête financière.
©Parti socialiste - flickr
Premier acte de la réforme territoriale, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et ancienne présidente de la région Poitou-Charentes, envisage une fusion avec les Pays de la Loire. Une hypothèse qui plait aux deux présidents de régions.
©Alberto Novi - flickr
Connue pour seconder François Bayrou à la présidence du Modem, Marielle de Sarnez a aussi un solide passé au Parlement européen et est loin d’être une inconnue dans la capitale. Candidate à la mairie de Paris en mars dernier, elle brigue un quatrième mandat à Strasbourg.
©Parti socialiste - flickr
Au lendemain d’une rencontre entre la ministre de la Fonction publique et les syndicats de fonctionnaires, Marylise Lebranchu a annoncé que les cotisations salariales pourraient être allégées pour les plus modestes, comme dans le privé.
©Sénat - flickr
D’après une information du Parisien, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire sur de possibles détournements de fonds publics qui auraient profité à des sénateurs UMP. Au total, ils auraient perçu près de 400 000 euros.
©Parti socialiste - flickr
La proposition de la mairie d’accorder un bureau et une secrétaire à Bertrand Delanoë au sein de l’Hôtel de Ville avait fait polémique à droite. Les Verts, plutôt récalcitrants, devraient finalement voter pour cette proposition.
©Parti socialiste - flickr
Le ministre des Finances Michel Sapin promet que la baisse d’impôt pour les ménages les plus modestes annoncée par le premier ministre s’appliquera jusqu’en 2017.
©Capture d'écran Dailymotion
Le premier ministre a confirmé le coup de pouce fiscal aux ménages les plus modestes. Elle concernera 3 millions de Français et fera sortir de l'impôt près d'1,8 millions de ménages dès cette année.
©Flickr - Parti Socialiste
Prévue le 29 août, la prérentrée des enseignants du primaire et du secondaire se déroulera finalement le 1er septembre, en même temps que la rentrée scolaire des 12 millions d’élèves.
©Flickr - UMP
Déjà accusé par Le Point en février dernier, l'UMP est pointé du doigt par Libération pour de nouveaux soupçons de surfacturation avec au cœur de cette affaire, l'agence Bygmalion.
©Parti socialiste - flickr
Anne Hidalgo a décidé de mettre en délibération une proposition inédite : mettre un secrétariat à la disposition de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë au sein de l’Hôtel de Ville pour répondre aux nombreuses sollicitations dont il fait encore l’objet.
©Parti socialiste - flickr
François Hollande débute ce soir une série de trois jours de concertations auprès des chefs de partis politiques. L’objectif : les convaincre de la nécessité de mettre en place la réforme territoriale.
©Parti socialiste - flickr
Dans une interview à paraitre jeudi 15 mai dans Paris Match, la ministre de l’Ecologie soutient le projet de rachat d’Alstom par l’américain General Electric, contre l’avis d’Arnaud Montebourg. Elle dénonce également les « machos sûrs de leur bon droit » au sein de la classe politique.
©Wikicommons
Démission du quai d’Orsay de Zaïr Kédadouche qui s’est dit victime de racisme dans une lettre adressée à François Hollande.
©Stéphane DEMOLOMBE - flickr
Invité du journal télévisé de TF1 dimanche soir, Manuel Valls a promis que des mesures inclues dans la loi de finances rectificative permettrait de faire sortir de l’impôt 650 000 ménages et de diminuer l’imposition des plus modestes.
©Flickr - Parti socialiste, Philippe Grangeaud
Pour ne pas avoir chanté La Marseillaise dimanche 11 mai lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, Christiane Taubira a subi de vives critiques en provenance de la droite et l'extrême droite. Pourtant, elle n'était pas seule à faire preuve de mutisme...
©Pierre Metivier - flickr
Pour Alain Juppé, Henri Guaino, coupable d’avoir publiquement affirmé qu’il ne voterait pas pour le candidat UMP aux élections européennes en Ile-de-France, doit quitter le parti. L’intéressé refuse et évoque l’« arrogance » et le « mépris » du maire de Bordeaux.
©European Parliament - flickr
Il y a un mois, le Parlement européen vivait sa dernière session avant les élections européennes du 25 mai. A l’issue de ce scrutin, des eurodéputés français céderont leur siège. Des sièges pourtant rarement occupés. Les élus français sont des adeptes de la politique de la chaise vide.
©Parti socialiste - flickr
Les patrons du PS et du Modem, invités par France 2 à débattre sur l’Europe avec les autres chefs de partis, veulent être remplacés par leur candidat à la Commission européenne.
©President of the European Council - flickr
Le président de la République se rend dans la circonscription d’Angela Merkel pour 24 heures. Très intime, la visite sera ponctuée de discussions stratégiques.
©UMP Photos - flickr
Evoqué par François Hollande lors de son interview pour ses deux ans à la tête de l’Etat, le report des élections locales fait vivement réagir l’UMP.
©Sébastien Bertrand - flickr
Les listes pour les élections européennes ont été communiquées par le ministère de l’Intérieur, lundi. Avec 31 listes sur un total de 193, l’Ile-de-France est la circonscription qui en compte le plus sur le territoire.
©Jean-Marc Linder - flickr
Le Conseil constitutionnel devra statuer sur la légalité de la loi interdisant la culture de maïs transgénique, votée par le Parlement en début de semaine.
©Flickr - World Economic Forum
D'après un site internet ukrainien, TSA, les chiffres du référendum concernant l'annexion à la Russie seraient truqués. Explications.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb