France Politique

Européennes : Cambadélis et Bayrou refusent de débattre sur France 2

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Parti socialiste - flickr

Les patrons du PS et du Modem, invités par France 2 à débattre sur l’Europe avec les autres chefs de partis, veulent être remplacés par leur candidat à la Commission européenne.

« Le débat ainsi organisé entre leaders nationaux, va ramener inévitablement une émission dont l’enjeu doit être l’élection européenne, à une dimension nationale ». Voilà l’argument brandi par Jean-Christophe Cambadélis. Invité par France 2 à débattre le 22 mai sur les élections européennes, qui se dérouleront trois jours plus tard, le secrétaire national du Parti socialiste suggère à France Télévisions de recevoir à sa place l’Allemand Martin Schulz, candidat socialiste à la Commission européenne.

Bayrou aussi

Une demande que François Bayrou à également formulée avec son candidat libéral, le Belge Guy Verhofstadt. Le patron du Modem préférerait voir un débat entre les candidats à la Commission européenne de chaque parti, car cela « poserait la question dans ses véritables termes, pense-t-il. C’est ça le vrai objet de cette élection ».
 

En revanche, le chef de l’UMP, Jean-François Copé a confirmé qu’il serait bien présent autour de la table de l’émission « Des paroles et des actes ». Son entourage, qui évoque « un rendez-vous majeur », s’est dit « étonné de voir que le PS refuse de débattre ».

Le Pen et Mélenchon dérangent

Mais plus que la « nationalisation » du débat, Jean-Christophe Cambadélis « estime que la présence à une heure de grande écoute, de Marine Le Pen, présidente du Front National et de Jean-Luc Mélenchon, co-président du Front de gauche, tous deux têtes de listes, respectivement dans le nord-ouest et dans le sud-ouest, pose un problème d’égalité de traitement avec les candidats des autres listes des euro-régions ».
 

Le Front National, dont la présidente avait refusé de débattre avec Martin Schulz le 10 avril dernier, a assuré que cette fois-ci Marine Le Pen lui ferait face s’il devait remplacer le patron du PS. Après avoir essuyé une polémique pour ne pas avoir diffusé à l’antenne, mais seulement sur internet, le premier débat du 28 avril entre les candidats à la Commission européenne, France Télévisions fait face à un nouveau dilemme.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb