Impôts : 1,8 millions de ménages vont en sortir selon Manuel Valls
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Capture d'écran Dailymotion
Le premier ministre a confirmé le coup de pouce fiscal aux ménages les plus modestes. Elle concernera 3 millions de Français et fera sortir de l'impôt près d'1,8 millions de ménages dès cette année.
Dimanche dernier, le gouvernement annonçait la sortie de l’impôt pour 650 000 ménages. En une semaine, ce chiffre est passé du simple au triple. Au total, 1,8 million de ménages seront concernés par cette sortie de fiscalité sur le revenu et les mesures fiscales vont bénéficier à 3 millions de Français, a déclaré Manuel Valls sur Europe 1 vendredi 16 mai.
1 milliard d’euros de baisse
« Nous avons pensé qu’il fallait une mesure encore plus forte pour montrer aux Français notre engagement : il faut sortir de cette logique de l’impôt qui empêche les ménages de consommer et notre économie de retrouver la compétitivité », explique-t-il, au lendemain d’une journée de mobilisation des fonctionnaires. Ce coup de pouce fiscal coûtera 1 milliard d’euros à l’Etat, « financé en grande partie grâce à la lutte contre la fraude fiscale ». Pour le moment, les montants collectés par la lutte contre la délinquance économique n’ont pas été communiqués par Bercy.
Manuel Valls : "1,8 million de ménages... par Europe1fr
La mesure sera intégrée dans la loi de finances rectificative présentée en juin et bénéficiera aux ménages les plus modestes dès 2014, sur la feuille d’imposition des revenus perçus en 2013. Concrètement, un célibataire percevant entre 1,2 et 1,3 fois le Smic obtiendra une baisse d’impôt de 350 euros, et de 700 euros pour un couple avec deux enfants. Ceux qui touchent le Smic en sortiront.
Rectifier le tir
« Le but est de faire sortir le plus de personnes de l’impôt sur le revenu », se justifie le premier ministre qui constate « qu’en 2010, 17 millions de Français payaient l’impôt sur le revenu, ils étaient 20 millions en 2013. C’est trop ». Une hausse du nombre de ménages imposables due au gel du barème d’imposition qui ne prend plus en compte l’évolution du coût de la vie.
« Nous tirons les leçons du message que nous ont fait passer les Français à l’occasion des élections municipales », explique Manuel Valls assurant que ce n’est « pas un geste électoraliste » en vue des élections européennes du 25 mai prochain. Quant à savoir si la réduction d’impôts concernera aussi les revenus de 2014 et 2015, le premier ministre avoue ne pas avoir tranché. La question sera posée lors « du débat sur le projet de budget 2015 ».