Taubira et la Marseillaise : l'UMP et le FN montent au créneau
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Parti socialiste, Philippe Grangeaud
Pour ne pas avoir chanté La Marseillaise dimanche 11 mai lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, Christiane Taubira a subi de vives critiques en provenance de la droite et l'extrême droite. Pourtant, elle n'était pas seule à faire preuve de mutisme...
Le mutisme de Christiane Taubira, la garde des Sceaux, au moment où la Marseillaise retentissait lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage dimanche 11 mai dans les jardins du Luxembourg à Paris, a fait jaser. Le FN, par la voix de sa leader Marine Le Pen, est d'abord monté au créneau. Sur sa page Facebook, Christiane Taubira a alors laissé un message expliquant les raisons qui l'ont poussé à ne pas le faire. "J'avoue n’avoir pas chanté le même jour, le même après-midi lors de la cérémonie officielle au jardin du Luxembourg", reconnait-elle avant de s'expliquer "Quand, à la note exacte, au-dessus de l’orchestre, la voix de la soliste se détache…j’écoute. Et j’écoute jusqu’au bout."
Mais c'est surtout pour avoir comparé l'hymne national à un "karaoké d'estrade", indiquant pourtant au préalable que "certaines circonstances appellent davantage au recueillement", qui a fait sortir Marine Le Pen de ses gonds. Dans un communiqué, elle a appelé à la démission de la Garde des Sceaux "Christiane Taubira a révélé son vrai visage, et celui du gouvernement. Ce dérapage inacceptable est en effet une preuve symbolique de premier ordre de leur mépris pour la France, pour son histoire, et pour son peuple, qui lui aime chanter son hymne, et en est fier."
L'UMP sur la même ligne que le FN
Côté UMP, on est dans la même veine. Son président, Jean-François Copé, estime que "tout cela est intenable sur le fond comme sur la forme", a-t-il déclaré sur Europe 1, ajoutant que c'est "une boulette de plus. [...] Il y a un moment où il faut quand même que chacun assume ses responsabilités. Elle est ministre de la République, il y a des choses qu'on ne peut pas dire, qu'on n'a pas le droit de dire." Sans réclamer expliciter sa démission, il estime qu'"à mes yeux, elle aurait dû démissionner depuis très longtemps".
Thierry Mariani, député UMP des français de l'étranger, qui a créé la polémique la semaine passée via un tweet concernant le rapt des lycéennes au Nigeria, était dans la même veine que son président : "Comparer la Marseillaise avec un "Karaoké d'estrade" est le signe pour Taubira de son profond mépris pour l'un de nos symboles Républicains".
Comparer la Marseillaise avec un "Karaoké d'estrade" est le signe pour Taubira de son profond mépris pour l'un de nos symboles Républicains
— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) 12 Mai 2014
Le PS au secours de Taubira
Pourtant, Christiane Taubira n'a pas été la seule à ne pas chanter l'hymne, puisque François Hollande, président de la République, mais aussi Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, ont aussi fait preuve de silence durant la cérémonie. Ce dernier a tenu à soutenir ce lundi sa collègue sur BFM TV "Parce qu'elle est chantée par une soliste et qu'on ne veut pas ajouter notre voix dessus. Dans ces moments-là, la Marseillaise inspire le recueillement", avant de dénoncer le fait "qu'on fasse ce procès à Taubira et pas à moi".
Un propos qui va dans le sens de l'ancien ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, qui estime sur Itélé que "c'est toujours sur la même que cela tombe. Ce n'est pas un hasard. Je trouve que derrière les procès qui sont faits à Christiane Taubira, il y a des choses assez malsaines." On rappellera qu'en mars 2013, le Front National avait réclamé l'exclusion de Karim Benzema de l'équipe de France de football pour avoir déclaré ne pas avoir de problèmes à "ne pas chanter La Marseillaise". On rappellera, également, pour la forme et les faits, que Michel Platini assumait ne pas la chanter dans les années 1980. Pourtant, personne ne lui jetait l'opprobre...