Fil d'actus
©Parti socialiste - flickr
Benoit Hamon compte bien faire appliquer la réforme des rythmes scolaires en 2014, comme cela était prévu. Pour cela, le ministre de l’éducation nationale a annoncé le prolongement de l’aide financière de l’Etat jusqu’en 2015.
©Capture d'écran Dailymotion
Pour célébrer ses deux ans à la présidence, François Hollande a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin et des auditeurs de RMC avant de se rendre à Villiers-le-Bel pour illustrer ses bonnes résolutions pour l’emploi.
©chew2011 - Flickr
Le Sénat a voté la proposition de loi interdisant la culture de maïs transgénique en France. Le Parlement prend ainsi le contre-pied de l’Union européenne.
©Wikimedia
En renouvelant son opposition à la procréation médicalement assistée, José Bové, eurodéputé écologiste, s’est attiré les foudres de la sénatrice Vert Esther Benbassa et place EELV dans l’embarras.
©dupontaignan - flickr
Avant de devenir le candidat de Debout la République pour les Européennes en Ile-de-France, Dominique Jamet a apposé sa signature au bas de nombreux romans et d’articles de presse parfois sulfureux.
©Capture d'écran Youtube
Durant la campagne des municipales, Anne Hidalgo avait promis qu’elle réduirait le nombre d’adjoints au maire. Elle souhaite désormais faire passer de 40 à 32 le nombre de collaborateurs de son cabinet.
©Flickr - Pierre Metivier
Jean-Louis Borloo a officiellement démissionné de son mandat de député après avoir annoncé début avril qu’il quittait la vie politique pour raisons de santé.
©Capture d'écran Youtube
Jean-Paul Delahaye, numéro deux du ministère de l’Education nationale et porteur de la réforme des rythmes scolaires a présenté sa démission six jours avant la présentation du nouveau décret devant le Conseil supérieur de l’éducation.
©Flickr - Anu Gupta
Suite aux discussions entre la Commission Nationale du débat public (CNDP) et la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) concernant la réalisation du Grand Stade de l'Essonne, Europe Ecologie - Les Verts en appelle à la FFR et les collectivités pour renoncer à ce projet.
©UMP Photos - flickr
Bruno Beschizza, ancien policier élu à la mairie d’Aulnay-sous-Bois en mars dernier, a pris un arrêté anti-mendicité pour toute la période estivale. Une réponse au « nombre croissant » de mendiants dans la ville selon le document.
Christian Troadec (DVG), maire de Carhaix, conseiller général du Finistère et porte-parole des Bonnets Rouges conduira sa propre liste, "Nous te ferons, Europe !" dans la circonscription ouest pour les élections européennes.
Pour faire passer son pacte de stabilité, le Premier ministre a dramatisé le débat à l'Assemblée nationale et s'est volontairement exposé au danger. La plupart des commentateurs se focalisent sur les 41 députés socialistes qui se sont abstenus et sur les pièges qui se multiplieront désormais sur le parcours de Manuel Valls. Et si le plus important était le plan d'économies lui-même ? Par Patrick Béguier
©Capture d'écran Youtube
Au lendemain du vote par l’Assemblée nationale du plan d’économies de Manuel Valls, le premier ministre et sa majorité se félicitent d’un « acte fondateur ». L’opposition y voit une « fissure dans la majorité ».
©Parti socialiste - flickr
Pour son baptême du feu électif, Pascal Durand aura la lourde tâche de prendre la succession de la figure écologiste en Europe, Daniel Cohn-Bendit. S’il n’a jamais mené de liste lors d’élections, Pascal Durand n’est pas un bleu chez les Verts.
©Parti socialiste - flickr
Avec 265 voix pour et 232 contre, l’Assemblée nationale a voté le plan d’économies de Manuel Valls. Au total : 41 députés socialistes se sont abstenus.
L’ancienne secrétaire d'Etat a présenté sa candidature à la présidence du parti radical, la composante essentielle de l'UDI. Ce poste était, jusque ici, occupé par son mentor Jean-Louis Borloo.
©Capture d'écran Youtube
Confronté à un bond du chômage de longue durée d'une part et celui des seniors d'autre part, François Hollande a pris deux nouvelles dispositions pour lutter contre ces fléaux.
©Flickr - Parti socialiste, Philippe Grangeaud
Claude Bartolone a démissionné du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis lundi 28 avril. En cause, un problème de cumul des mandats.
©Mathieu Delmestre - Flickr de parti Socialiste
A l'issue d'un "Tour de France" contre l'eurosceptiscisme, EELV a présenté hier matin ses listes pour les élections européennes, et a détaillé son programme.
©Parti socialiste - flickr
Cet après-midi, les députés voteront pour ou contre le plan d’économies de Manuel Valls. Un vote consultatif qui prend une forme de plébiscite pour le gouvernement. La majorité divisée, c’est l’UDI qui pourrait battre les cartes à l’Assemblée nationale.
©y.caradec - Flickr
Les quatre candidats en lice pour la présidence de la Commission européenne font un premier débat ce soir, à Maastricht (Pays-Bas), qui sera retransmis à la télévision. L'occasion pour eux de se présenter et de provoquer un regain d'intérêt pour les prochaines élections municipales chez les 400 millions de votants
©Pierre-Selim - flickr
L’ancien porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste a annoncé sa candidature lundi 28 avril pour les Européennes. Il sera tête de liste dans la circonscription Ile-de-France.
©Parti socialiste - flickr
Pour convaincre sa majorité à l’Assemblée nationale, Manuel Valls a écrit une lettre aux députés dans laquelle il annonce un geste pour les petites retraites et pour les fonctionnaires aux revenus les plus modestes.
©Capture d'écran Youtube
Accusée de conflit d’intérêts par le journal Le Point, l’ancienne maire de Chilly-Mazarin, dans l’Essonne, a démissionné de son poste de porte-parole du Parti socialiste.
©Parti socialiste - flickr
La ministre de la Ville veut accorder 600 millions d’euros du programme d’investissement d’avenir aux zones urbaines sensibles, où le chômage est particulièrement élevé.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb