Européennes : l’UMP se déchire sur son candidat d’Ile-de-France
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Pierre Metivier - flickr
Pour Alain Juppé, Henri Guaino, coupable d’avoir publiquement affirmé qu’il ne voterait pas pour le candidat UMP aux élections européennes en Ile-de-France, doit quitter le parti. L’intéressé refuse et évoque l’« arrogance » et le « mépris » du maire de Bordeaux.
« Unis dans la diversité » ne semble pas être l’adage de l’UMP. Jusqu’ici, la division du parti se cantonnait à la région Ile-de-France, lorsqu’Henri Guaino, député UMP des Yvelines avait fait part de son intention de ne pas voter pour Alain Lamassoure, candidat du parti dans la région Ile-de-France. Lundi 12 mai, le débat s’est étendu à tout l’UMP. Le maire de Bordeaux Alain Juppé a appelé l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à rentrer dans le rang… ou à quitter le parti.
Médias interposés
Alain Juppé ne s’est pas épanché sur le cas Guaino mais ses propos au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro sont directs. « Quand on est à ce point en désaccord avec son propre parti politique, la dignité la plus élémentaire est d’en tirer les conséquences », avant d’avouer que la meilleure solution serait un départ d’Henri Guaino car « on ne peut pas, à la fois dire qu’on appartient à un parti et faire campagne contre les candidats investis par ce parti ».
Une attaque en règle qui réveille un vieux démon de l’UMP : une division à faire pâlir les députés frondeurs du PS. Car la réaction de l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy ne s’est pas faite attendre. « Ce sont des emprunts d’arrogance, d’un mépris franchement déplacé », a-t-il lâché dans une interview filmée pour l’Opinion. Henri Guaino appelle l’ancien premier ministre a balayé devant sa porte. « Pour tenir ce genre de langage, il faut être soi-même en accord dans ses actes, durant toute sa vie politique. J’ai souvenir que des notables de ma famille ont soutenu pendant la campagne des municipales des candidats non investis contre des candidats investis, ce que je n’ai pas fait », a-t-il asséné. Pour lui, pas de doute, cette réaction est due à de « vieilles divergences avec Alain Juppé sur le caporalisme dans les partis politiques ».
L'Opinion de Henri Guaino par Lopinionfr
Copé, le difficile arbitrage
Au milieu de ses deux ténors du parti, Jean-François Copé doit arbitrer. Hier encore, le président de l’UMP niait une quelconque division et se montrait clément à l’encontre des deux opposants à Alain Lamassoure, Henri Guaino donc, et Laurent Wauquiez. Mais ce lundi, il soutient le maire de Bordeaux. « Il faut être cohérent, Alain Juppé a raison, clame-t-il sur Europe 1. Il faut rappeler qu’on a une famille politique, il faut être constructif, rappeler tout ce que la France peut faire grâce à l’Europe ».
A lire : Européennes : Nicolas Dupont-Aignan appelle les "eurosceptiques" de l'UMP à le rejoindre
Et comme si cela ne suffisait pas, Thierry Mariani a ajouté son grain de sel sur le réseau social Twitter en rappelant le soutien d’Alain Juppé à François Bayrou pour la mairie de Pau, malgré la présence d’un candidat UMP. Depuis qu’il est entré dans l’opposition, l’UMP se cherche un sujet rassembleur. Une chose est sûr, ce n’est certainement pas l’Europe.
Après avoir soutenu Bayrou quand l'#UMP soutenait son propre candidat à Pau,A.Juppé est-il le mieux placé pour donner des leçons à H.Guaino?
— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) 12 Mai 2014