France Politique

Emploi : 600 millions d’euros d’investissement dans les quartiers sensibles

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Parti socialiste - flickr

La ministre de la Ville veut accorder 600 millions d’euros du programme d’investissement d’avenir aux zones urbaines sensibles, où le chômage est particulièrement élevé.

« Aujourd’hui, 18 points séparent le niveau d’emploi entre les zones urbaines sensibles (ZUS) et le reste du territoire ». Partie de ce constat, la ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem veut « mettre le paquet sur l’emploi » dans les quartiers sensibles en y accordant 600 millions d’euros du programme d’investissement d’avenir (PIA).

« Objectifs ambitieux »

Selon les chiffres de l’Observatoire national des ZUS, 46% des adultes des zones sensibles ont un emploi contre 64% dans les agglomérations voisines. Et la ministre constate, dans un courrier adressé aux maires concernés, que « l’écart n’a pas arrêté de se creuser ». La ministre s’est donc fixée « pour objectif de créer les conditions pour réduire de moitié cet écart dans un délai de cinq ans ». « Pour avancer, il faut se fixer des objectifs ambitieux : ça permet de mobiliser tous les partenaires », s’est-elle justifiée auprès de l’AFP.

« Créer de l’activité »

Si la ministre appelle également à poursuivre l’action de son prédécesseur François Lamy, notamment en lançant bientôt un second programme de rénovation urbaine dans 200 quartiers, elle considère que « rénover le cadre de vie ne suffira jamais si on y transpose les mêmes difficultés sociales ». Ainsi, la ministre compte « apporter du développement économique dans les quartiers, pour créer de l’activité et donc de la vie sur place ». Elle promet alors que « l’Etat avec le programme des investissements d’avenir et la Caisse des dépôts consacreront sur 2014-2020 une enveloppe de 600 millions d’euros pour lever des investissements privés et co-investir dans des projets structurants, comme des pépinières d’entreprises ou des maisons de santé ».

« Reconquérir la confiance »

Le programme d’investissements d’avenir, détaillé dans la loi de finances rectificative du 9 mars 2010, a pour ambition de moderniser le pays. Ainsi, 35 milliards d’euros ont été débloqués pour financer des investissements dans toute la France. En accordant 600 millions d’euros de ce programme dans les zones dites sensibles, Najat Vallaud-Belkacem espère « reconquérir la confiance » de ses habitants. Aux dernières élections municipales, le taux d’abstention dans les quartiers populaires a atteint des sommets.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb