Présidence de la Commission européenne : premier débat télévisé entre les quatre prétendants
Publié le Par Roxane Bayle
y.caradec - Flickr
Les quatre candidats en lice pour la présidence de la Commission européenne font un premier débat ce soir, à Maastricht (Pays-Bas), qui sera retransmis à la télévision. L'occasion pour eux de se présenter et de provoquer un regain d'intérêt pour les prochaines élections municipales chez les 400 millions de votants
Attention, opération séduction ! C'est un important rendez-vous ce soir pour Jean-Claude Juncker (droite-PPE), Martin Schulz (PS), l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt (libéral) et Ska Keller (écologie) dont José Bové sera le colistier : ces quatre prétendants au siège de président de la Commission européenne débattront ce soir, à l'Université de Maastricht (Pays-Bas) pour non seulement exposer leurs idées, mais aussi provoquer un sursaut européen pour les prochaines échéances électorales (qui se tiendra dans 4 semaines), alors que l'ombre de l'abstention se fait de plus en plus présente sur ce scrutin. Ce débat sera retransmis à partir de 20h en France sur la chaîne Euronews et sur internet.
Un débat pour mieux connaître les leaders européens
Les électeurs n'élisent pas le Président de la Commission Européenne : il s'agit donc d'une opération visant à mieux faire connaître les dirigeants européens, pour espérer une implication plus importante des citoyens dans l'UE. En effet, selon le traité de Lisbonne (2009), le président de la Commission Européenne sera choisi parmi ces prétendants par les chefs d'Etat et de gouvernement, qui devra être approuvé par la majorité des membres du Parlement européen. Avant 2009, seuls les présidents et chefs de gouvernement se passaient de la validation de cette institution. C'est José Manuel Barroso qui occupe actuellement le poste.