France Politique

Européenne : Europe-Ecologie les Verts dévoile son programme

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Mathieu Delmestre - Flickr de parti Socialiste

A l'issue d'un "Tour de France" contre l'eurosceptiscisme, EELV a présenté hier matin ses listes pour les élections européennes, et a détaillé son programme.

"Dix ambitions et vingt propositions pour donner vie à l'Europe", tel est le programme de EELV, qui vient de boucler un "Tour de France" contre l'euroscepticisme. Ce dernier est détaillé au sein d'un document de 80 pages, autour de thèmes principaux, tels que l'énergie, la finance, la jeunesse ou encore la santé. 
 
Opposition au TAFTA
 
Au niveau de l'écologie, les Verts proposent un moratoire européen sur les gazs de schistes, l'interdiction des OGM ou encore une taxe carbone aux frontières de l'UE. Comme beaucoup d'autres partis, ils plaident pour un "salaire minimum européen", mais aussi pour "une harmonisation fiscale" ou encore "un dispositif universel d'accès aux soins". 
 
 
EELV réaffirme son engagement contre la corruption, puisque le parti propose "la création d'un parquet européen" spécialisé dans la corruption ainsi que l'élaboration "d'une liste noire des paradis fiscaux". Les Verts s'opposent également au traité de libre-échange avec les Etats-Unis (TAFTA) : "On ne veut plus d'une Europe subie, on veut une Europe choisie" dit Karima Delli, porte-parole de la campagne, également tête de liste dans le Nord. 
 
Parmi les candidats, des vieux briscards aux jeunes recrues
 
Certains candidats du parti écologiste siègent déjà au Parlement européen : c'est le cas de José Bové, élu en 2009, qui se représente dans la région Sud-Ouest. Karima Delli veut également conserver son fauteui, et se présente une nouvelle fois dans la région Nord. Michèle Rivasi (Sud-Est), Yannick Jannot (Ouest) et Sandrine Bélier (Est), élus depuis 2009, se représentent également dans l'espoir de garder leurs places d'eurodéputés. 
 
L'ancien secrétaire national d'EELV, Pascal Durand, se présente en Ile-de-France. La benjamine chez les Verts, Clarisse Heusquin (25 ans), se présente dans sa région natale, le Centre. Enfin, Yvette Duchemann, adhérante EELV depuis 2009, espère l'emporter dans les pays d'Outre-Mer. 
 
Le premier tour des élections européennes aura lieu le 25 mai prochain. 
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb