Fil d'actus
Si la plupart des députés sortants du 95 qui se représentent disposent d'un bon bilan parlementaire, tel n'est pas le cas d'un élu en particulier, Jean Bardet, qui s'est illustré par son absentéisme et son manque d'implication total ces cinq dernières années.
©AFP/Miguel Medina
Le député sortant de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, François Asensi, retrouve sur sa route un ancien compagnon de route du PCF, le maire de Sevran, Stéphane Gatignon. Une bataille entre les deux hommes qui ravive les rancoeurs.
La deuxième circonscription des Hauts-de-Seine, actuellement détenue par Manuel Aeschlimann, pourrait fort bien basculer à gauche le 17 juin prochain étant donné les divisions de la droite et la progression du PS sur le territoire.
Les députés sortants de Seine-Saint-Denis qui se représentent, contrairement à beaucoup de leurs collègues, s'illustrent par un taux d'activité et de travail très bon, avec d'excellents élèves qui sortent du lot.
Les députés sortants de l'Essonne qui se représentent en juin prochain se caractérisent tous, peu ou prou, par un taux d'activité plus que minimale à l'Assemblée nationale. De quoi se demander pourquoi les réélire...
©AFP/Jean Ayissi
A l'issue de l'échec des négociations entre le PS et le Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon rejette la faute sur la première secrétaire du Parti Socialiste.
Dans les Hauts-de-Seine, sur les huit députés sortants qui tentent de conserver leur sièges, certains sont tellement absents, à l'instar d'un Patrick Balkany, d'André Santini ou Patrick Devedjian, qu'ils mériteraient sans aucun doute de laisser leur place à quelqu'un d'un peu plus motivé par le travail parlementaire.
©AFP/Lionel Bonaventure
La nouvelle ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a annoncé aujourd'hui qu'une réforme du CSA était prévue pour entrer en vigueur avant début 2013.
Alors que François Hollande se réjouit du succès qu'il a remporté au G8, en y imposant le thème de la croissance, Jean-Luc Mélenchon lui reste plus critique.
©AFP/Abbas Momani
Alors que les grecs doivent retourner aux urnes le 17 juin prochain, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, met en garde la population contre un vote anti-Europe.
Promesse de campagne de François Hollande, mais qui suscitait la méfiance des alliés, il semble que ces derniers acceptent finalement le retrait des troupes françaises de l'Afghanistan.
Actuellement présent au sommet de l'Otan à Chicago, François Hollande, hostile au principe de bouclier anti-missile, pose ses conditions face aux alliés.
©AFP/Thomas Samson
Si le Parti socialiste atteint péniblement le taux de 49% de femmes se présentant aux élections législatives, l'UMP elle atteint de nouveaux records et doit d'ores et déjà s'attendre à payer de grosses amendes.
Même après son départ du pouvoir, Nicolas Sarkozy continue d'attirer les polémiques, la dernière porte sur l'endroit où il est parti se reposer après la passation de pouvoirs avec François Hollande.
Invité de RTL hier, François Bayrou a décerné bons et mauvais points au nouveau Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Face au probable remerciement de Bernard Squarcini et Frédéric Péchenard, l'UMP s'insurge contre cette "chasse aux sorcières" menée par les socialistes.
Il ne reste plus que 18 circonscriptions à Paris, mais ils sont plus de 300 candidats à se battre le 10 juin prochain pour un siège de député à l'Assemblée nationale.
Après les premiers déplacements et déclarations de la ministre Christiane Taubira, l'UMP monte au créneau pour dénoncer l'angélisme habituel de la gauche.
Dans ce département composé de 10 circonscriptions, ce sont130 candidats qui vont tenter de se faire élire, dont d'anciens et de nouveaux ministres.
Après l'entrée de deux écologistes au Gouvernement, l'ancienne candidate Eva Joly espère bien décrocher un poste de haut commissaire pour réformer la finance internationale.
©Bruno Bebert/Sipa
Le député Eric Ciotti fait une nouvelle fois parler de lui dans les Alpes-Maritimes où il a instauré des amendes aux fraudeurs du RSA.
Ce sont pas moins de 188 candidats aux élections législatives qui vont se présenter dans les 13 circonscriptions des Hauts-de-Seine, un département profondément ancré à droite, mais qui pourrait connaitre de profonds remous dans les prochaines semaines.
Pour sa deuxième visite en tant que ministre, Christiane Taubira a voulu marquer sa volonté de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs consacrés par le mandat Sarkozy.
Pour les dix postes de députés du département du Val d'Oise, ce sont 113 candidats qui se présentent, pour certains provenant de mouvements politiques très originaux.
Cela ne fait qu'une semaine qu'il est arrivé dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, mais Jean-Luc Mélenchon espère bien très vite s'ancrer dans ce territoire qu'il ignorait jusqu'à peu.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb