Fil d'actus
©Reuters/Gonzalo Fuentes
Le nouveau ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a tenté de définir ce matin sa mission, dans un contexte où l'industrie française est en très mauvais état.
©Reuters/Gonzalo Fuentes
Les passations de pouvoir entre anciens et nouveaux ministres ont eu lieu ce matin, dans une parfaite atmosphère républicaine.
Grande absente du premier Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Martine Aubry affiche néanmoins, publiquement, un soutien sans failles au nouveau pouvoir en place.
C'est à 19h26 que la composition du nouveau Gouvernement a été annoncée, avec 34 nouveaux ministres entrant en fonction, dont 17 femmes, pour une parité parfaite, une première sous la Cinquième République.
©AFP/Miguel Medina
Ce sont deux femmes issues du Parti Radical de Gauche qui ont fait leur entrée au Gouvernement hier, dont une dans un ministère régalien.
©AFP/Lionel Bonaventure
Le nouveau ministre de l'économie a annoncé ce matin que le Gouvernement Ayrault tiendra les promesses de campagne : pas de ratification du traité budgétaire européens sans ajout d'un volet croissance.
A peine nommé ministre de l'éducation, un rôle pour lequel il s'est préparé durant toute la campagne, Vincent Peillon a déjà annoncé une première réforme importante.
©AFP/Abbas Momani
On le pressentait depuis des semaines, et la nouvelle avait fuité dès la matinée d'hier, c'est donc Laurent Fabius qui devient numéro 2 du Gouvernement et qui hérite du Quai d'Orsay.
Si la patronne du PS n'a pas obtenu Matignon, et a donc refusé l'obtention d'un super-ministère, deux de ses très proches ont eux obtenu des ministères importants, comme pour compenser cette absence.
©AFP/Thomas Samson
Il n'aura fallu que quelques minutes après l'annonce de la composition du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault pour que l'opposition dénonce ce "gouvernement pour le peuple de gauche".
C'est la première fois sous la Cinquième République qu'un Gouvernement affiche une parité parfaite. Sur les 34 membres du nouveau Gouvernement, ce sont en effet 17 femmes qui font leur entrée.
©Le Parisien/Humberto de Oliveira
Paris est bien représenté dans le nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault, avec pas moins de trois femmes, élues parisiennes, qui y font leur entrée.
Comme l'avait fait son prédécesseur, François Hollande a prévenu que tout ministre battu aux élections législatives devrait démissionner de son poste gouvernemental.
Deux élus UMP qui ont décidé de se présenter en dissidence dans le Val d'Oise ont été temporairement exclus du parti.
Interrogé sur la personne qui devrait présider l'UMP à partir de l'automne prochain, Jean-François Copé décrit quelqu'un qui devrait lui ressembler trait pour trait.
C'est une vieille accusation qui ressort ces derniers jours : Nicolas Sarkozy aurait-il proposé à Kadhafi de lui vendre du nucléaire, au tout début de son mandat ? C'est ce qu'affirment plusieurs sources.
Avec l’arrivée d’un nouveau président et d’une nouvelle majorité au pouvoir, les salaires du chef de l’Etat et des ministres devraient être diminués.
Le Front de Gauche se dit prêt à signer un accord avec ses partenaires de gauche pour éviter l'élimination de la gauche dès le premier tour dans certaines circonscriptions.
Ce sera bel et bien le républicain Mitt Romney qui affrontera en novembre prochain le président sortant, Barack Obama.
Comme on le pressentait depuis des mois déjà, Laurent Fabius sera le vraisemblable prochain ministre des affaires étrangères, sauf démenti.
Le Nouveau Centre envoie trois candidats pour les législatives en Seine-Saint-Denis, dans des circonscriptions qui pourraient être difficiles à gagner.
La directrice du FMI, Christine Lagarde, a évoqué pour la première fois la possibilité d'une sortie de la Grèce de la zone euro.
©AFP
La passation de pouvoirs entre François Fillon et Jean-Marc Ayrault a lieu à 10heures ce matin à Matignon. Le socialiste est officiellement le nouveau Premier Ministre.
Bachir Saleh, l’ex-directeur de cabinet du colonel Kadhafi est recherché par Interpol mais a vécu à paris jusqu’au mois de mai.
Le maire de Neuilly, candidat à l'élection législative dans la sixième circonscription du 92, a lancé sa campagne officielle lundi soir.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb