Le Gouvernement veut augmenter le SMIC
Publié le Par Jennifer Declémy
Gonzalo Fuentes/Reuters
Le ministre du travail, Michel Sapin, a répété ce matin qu'une hausse du Smic se mettrait en place dans les mois à venir, malgré certaines protestations à droite.
François Hollande avait mis longtemps avant de finalement en parler, durant la campagne présidentielle, et sous la pression de la montée de Jean-Luc Mélenchon qui l'a sans doute poussé à quelque peu gauchir son propos. La hausse du Smic, idée naturelle à gauche, mais dont le candidat socialiste réchignait à en faire une promesse de campagne, aura donc lieu, a confirmé le ministre du travail, mais pas dans les conditions que demandent les syndicats.
"Quand vous êtes une caissière à 70% du Smic, vous n'arrivez pas à vivre, il est légitime de donner un coup de pouce au Smic. Mais quand vous êtes une petite entreprise avec des carnets de commande difficiles, vous vous posez la question de l'équilibre de votre compte, et là on ne peut plus faire de sauts sur le Smic, c'est là qu'il faut concilier et une décision sera prise" a expliqué Michel Sapin ce matin.
Une concertation avec les syndicats aura donc lieu, mais le Gouvernement prévient d'ores et déjà que la hausse du salaire minimum se fera de manière légère, en attendant une reprise de la croissance. La CGT veut une hausse de 300 euros brut, FO une hausse de 240 euros brut.