Fil d'actus
Selon le Parisien, les policiers de la brigade criminelle auraient découvert hier un second tronc humain dans le bois de Vincennes. Une jambe et un premier tronc avaient déjà été retrouvés dans ce bois. Un couple s’est livré à la police hier samedi après-midi avant d’être mis en garde à vue.
©L'Express
C’est parti ! Comme tous les ans, les étudiants de terminal passent leur baccalauréat en débutant par la philosophie. Souvent crainte par les élèves, la « philo » est pourtant une matière à travers laquelle chacun peut réfléchir et s’exprimer. Retour sur les sujets proposés.
©Jacques Demarthon/AFP
A l'heure où le FN réussit une percée électorale menaçante, les élus de la droite populaire connaissent un paradoxal effondrement de leur mouvement.
Au lendemain du second tour des élections législatives, un mouvement de grève des salariés à l’appel des syndicats est à l’origine d’une perturbation sur les antennes de France Info et France Inter.
Après le second tour des élections législatives, chaque groupe doit désigner son président. A l'UMP, les candidats à ce poste font connaitre leurs ambitions.
©Libération
155, c’est le nombre de femmes qui siègeront à l’Assemblée nationale. Ce chiffre sans précédent en France est toutefois à nuancer car la féminisation ne progresse pas dans tous les partis.
A peine la composition du nouveau Parlement dévoilée, François Hollande doit faire face à plusieurs rendez-vous internationaux cruciaux sur son agenda pour la semaine à venir.
©Le parisien
Nicolas Sarkozy a préféré prendre les devants et communiquer lui-même son agenda de l’année 2007 au juge d’instruction en charge de l’affaire Bettencourt. Quelques jours après sa perte d’immunité, l’ancien président de la République risque de nombreuses convocations dans les bureaux des juges.
Après l'accusation lancée par l'avocat de Nicolas Sarkozy dans le JDD ce week-end, le ministre Michel Sapin dément s'être jamais rendu au domicile de Liliane Bettencourt.
Après des défaites électorales qui s'enchaînent depuis près de cinq ans, la droite républicaine doit désormais s'atteler à se trouver un nouveau président, alors que le congrès de l'automne prochain promet d'être meurtrier.i
Après Claude Bartolone et Jean Glavany, c'est au tour d'Elisabeth Guigou de faire connaitre son appétence pour le perchoir de l'Assemblée nationale.
Maintenant qu'il est redevenu un justiciable comme un autre, Nicolas Sarkozy doit faire face à une plainte déposée contre lui dans le cadre de l'affaire Karachi. Elle risque d'être la première d'une très longue série.
Maintenant que les législatives sont passées et que la bataille pour la direction de l'UMP se prépare, le chiraquien François Baroin se porte candidat et vide son sac après des semaines de dérive lepéniste de son parti.
Après le second tour des législatives, le Front de Gauche a tenu une réunion spéciale de ses cadres et semble avoir décidé de ne pas participer au prochain Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
A gauche comme à droite, ces élections législatives ont apporté leur lot de surprises. Certaines personnalités de la vie politique française ont perdu leur course à l’Assemblée nationale.
Après la défaite de Ségolène Royal à la Rochelle et sa propre réélection en Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone a annoncé être candidat à la présidence de l'Assemblée nationale.
©Bertrand Langlois/AFP
Après le résultat des législatives qui donne une majorité absolue à la gauche, François Hollande a chargé Jean-Marc Ayrault de former un nouveau Gouvernement.
L’enjeu était de taille puisque le premier ministre avait annoncé que les candidats aux législatives perdant l’élection devaient quitter leurs fonctions ministérielles. Mais les 25 ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont tous été élus ou réélus dont six dès le premier tour.
L’affaire du tweet de Valérie Trierweiler n’aura sans doute pas eu d’impact sur le nombre de sièges à l’Assemblée nationale du PS qui obtient une majorité absolue à l’issu du second tour des élections législatives.
La Cour de cassation a rendu un arrêt qui permet au chef de l’Etat en exercice de saisir la justice lorsqu’il est victime d’une infraction « pendant la durée de son mandat ».
Un sondage réalisé par Harris en exclusivité pour Gala révèle que 69% des Français désapprouvent le tweet de Valérie Trierweiler adressé à Olivier Forlani, concurrent de Ségolène Royal à La Rochelle.
©JDD
Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a annoncé ce matin sur France Info qu’il proposerait au Conseil supérieur de l'éducation d’avancer la rentrée scolaire de septembre 2012 d’un jour, et de retarder la fin de l’année au vendredi soir ou au samedi midi.
Après Jean-François Copé, Alain Juppé, François Fillon et Laurent Wauquiez, c'est au tour de Jean-Pierre Raffarin de ne pas exclure de se présenter à la tête du parti à l'automne prochain.
Selon un récent sondage, près d'un français sur deux juge que l'UMP a eu tort de se rapprocher de la sorte de l'extrême-droite xénophobe des Le Pen.
©Le Parisien
La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé mercredi que les homosexuels devraient être bientôt autorisés à donner leur sang en France alors qu’ils sont jusqu’à présent exclus, en raison d’un risque soit disant accru de transmettre le virus du sida.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb