Le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault inquiète certains à gauche.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Patrick Kovarik
Si les députés de gauche ont presque tous accordé leur confiance à Jean-Marc Ayrault hier après-midi, certains n'ont pas été séduits par le contenu de son discours de politique générale.
Au-delà des applaudissements et des formules toutes faites des députés de gauche qui ont voté la confiance à Jean-Marc Ayrault hier après-midi, une certaine partie de la majorité de gauche ne sort pas rassurée de ce discours de politique générale et s'inquiète de la rigueur qui s'installe pour les mois, voire années à venir.
Si les députés du Front de Gauche ont déjà fait part de leur scepticisme et ont refusé de voter en faveur du Gouvernement, on retrouve également à l'intérieur du groupe écologiste et du groupe socialistes des élus qui font grise mine. Ainsi le député vert Sergio Coronado avoue être "resté sur sa faim. Cet après-midi, on est resté sur le commentaire du programme de François Hollande" regrette le député.
Mais c'est aussi l'aile gauche du PS qui n'est pas enchantée par la tournure que prend la politique de François Hollande. La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann a ainsi fait part de son refus de voir la Cour des Comptes dicter la politique budgétaire du Gouvernement, tandis que le député Christian Paul estime que "nous avons besoin aussi d'appréhender à long terme. Tout ne se règle pas en une année. Nous avons à apporter des contributions pour complèter et enrichir ce programme".